RSS

15 ANS DE TOMB RAIDER

Pour fêter l’anniversaire des 15 ans de Tomb Raider, Crystal Dynamics s’est improvisé conservateur de galerie d’art en nous dévoilant huit créations d’artistes talentueux, via une exposition digitale sur la toile. Le but de l’exposition : rendre hommage au personnage de Lara Croft en l’immortalisant le temps d’une création unique destinée à saluer le passé de la jeune aventurière tout en l’accompagnant dans son futur. je vous laisse découvrir chaque illustration du nouveau visage de Lara Croft tout en vous apportant des informations sur chaque artiste, partagées sur le site de la galerie virtuelle. C’est beau, c’est frais, c’est dans l’air du temps et c’est made in Crystal Dynamics !


« REBIRTH » PAR ANDY PARK

Andy Park est un artiste ayant fourni des services de conception d’avant-projet et d’illustration à l’industrie du spectacle pendant plus de 16 années. Son travail s’est étendu sur plusieurs supports et médias tels que les comics, les livres, les magazines, les jeux vidéo ou encore l’industrie du cinéma et de la télévision.

Andy a commencé sa carrière en 1995 en illustrant des comics pour les entreprises Image Comics, Top Cow Production, Marvel et DC Comics, sur des titres à succès comme Tomb Raider, Uncanny X-Men, Excalibur, Weapon X et Superman.

Ces dernières années, Andy a commencé à se lancer dans la conception d’illustration pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéos. Il notamment joué un rôle majeur dans le développement de la franchise à succès de Sony Computer Entertainment : God of War. Coté petit écran, il a travaillé sur des séries comme True Blood et le remake de V. Plus récemment, Andy s’est vu offrir un contrat avec Marvel, s’occupant du développement visuel des films Thor, Captain America : The First Avenger et le blockbuster de l’année 2012, The Avenger.

Andy Park a déclaré : « Ce fut un régal de revoir Tomb Raider depuis que j’ai illustré ses aventures dans la série de livre de Top Cow dessinée il ya une décennie. Typiquement, Lara est toujours représentée comme étant extrêmement confiante malgré les obstacles qu’elle doit affronter. Ici, je voulais montrer son appréhension tout en lui donnant un certaine confiance, mais pas entièrement acquise. C’était amusant d’être en mesure de relever le défi d’illustrer Lara d’une manière similaire à mon emplois d’artiste de concept dans l’industrie cinématographique. Que du bonheur. »

WWW.ANDYPARKART.COM


« THE DEPTHS » PAR CAMILLA D’ERRICO

Camilla d’Errico est une peintre urbaine contemporaine, illustratrice, créatrice de personnage et artiste de comics résidant à Vancouver en Colombie-Britannique. Prenant ses racines dans les comics et les mangas, les travaux de Camilla se sont vus sur des figurines, des vêtements, des accessoires et bien plus encore. Elle a été publiée par les enseignes Random House et Tokyopop (Avril Lavigne Make 5 Wishes), Simon & Schuster (Camilla d’Errico’s BURN), Image Comics (Sky Pirates of Neo Terra, Fables fracturé), IDW Publishing (Swallow 5, Sparrow 13) et Dark Horse (Myspace Dark Horse Presents, Cat Vampy, Femina et faune). Son roman graphique inspirée de la littérature, Tanpopo, est maintenant publié en ligne par MTV et en format physique par Boom Studios en 2012.

Camilla travaille actuellement sur le roman graphique Helmetgirls: Origins. Camilla a su se distinguer comme l’une des peintres pop surréaliste grâce à sa capacité à mêler harmonieusement le style manga au style occidental avec des éléments surréalistes, enveloppant le tout avec une vaste palette émotionnelle. Elle a une style unique, nommé « West Meets East », véritable pont culturel et géographique, qui reste pertinent pour le public varié actuel.

Camilla d’Errico a déclaré : « Quand j’ai vu le nouveau trailer, j’ai pensé au moment où Lara tombe du bateau dans l’eau et à ce que cela aurait été pour elle. Que ferait-elle fait ? Simplement se laisser noyer par les débris et emportée par l’eau, ou se battrait-elle ? Il me semble que l’héroïne doit lutter pour définir sa force et cette œuvre pour moi montre la force de Lara. J’espère avoir ce genre de force en moi également. »

WWW.CAMILLADERRICO.COM


« WOLF DEN » PAR LONG VO

Long Vo est un artiste, directeur artistique, et l’un des cofondateurs du site Gaia Online. Au cours des dix dernières années, il a longuement travaillé sur des productions artistiques variées pour des compagnies comme Marvel, DC, Image, Disney, Warner Bros, Mattel, Toynami, Harmony Gold, Udon et Capcom. Il a travaillé sur des licences telles que Street Fighter, Tatsunoko VS Capcom, Inception, Robotech, Thundercats et X-Men. Il est actuellement cofondateur et Chief Product Officer chez Hiptic.com.

Long Vo a déclaré : « Quand j’ai vu la démo de la nouvelle vision de Tomb Raider, j’ai été immédiatement frappé par le désespoir représenté par le scénario. Les Tomb Raider originaux ont toujours suscité un sentiment de crainte, mais aucun de leurs environnements n’avait été perçus comme menaçant ou inquiétant comme ceux du nouveau jeu. Mon œuvre est une scène de l’une des premières démos où Lara est attaquée par un loup grisonnant dans sa tanière. J’ai essayé de réaliser une scène claustrophobe avec pour seul espace la longueur de la torche de Lara, seule source de lumière, Lara étant tiré dans l’obscurité par le loup. J’espère qu’elle vous plaira ! »

BLOG.VOSTALGIC.COM


« SHIPWRECK BEACH » PAR BRENOCH ADAMS

Brenoch Adams travaille en tant que designer dans l’industrie du jeu vidéo depuis plus de six ans. Son travail a été présenté dans une variété de publications, de galeries et de festivals de film dans le monde entier.

Pendant son séjour à la San Jose State University, Brenoch a étudié l’illustration traditionnelle, et l’animation en 2D et 3D. Avant les jeux vidéo, il a travaillé comme designer graphique de snowboard chez Aero Custom Rides, et comme illustrateur pour Fox Racing Co. En 2005, il a été embauché par Nihilistic Software en tant que concept artist pour travailler sur Conan pour les consoles PS3 et Xbox 360, parmi d’autres titres.

Brenoch travaille actuellement comme artiste principal chez Crystal Dynamics à Redwood City fournissant des concept art pour Tomb Raider.

Brenoch Adams a déclaré : « J’ai été enfermé dans le projet de Tomb Raider pendant presque 4 ans, et c’était agréable de prendre du recul et de prendre une approche différente pour un sujet sur lequel je suis devenu très proche. L’objectif de ce nouveau Tomb Raider est la croissance physique de Lara en tant que femme, et c’est finalement l’île qui à terme la changera pour toujours. »

WWW.BRENOCH.COM


« INTO THE DARKNESS » PAR BRIAN HORTON

Brian Horton est un vétéran de l’industrie du jeu vidéo avec plus de 16 années d’expérience, et est le principal directeur artistique sur Tomb Raider. Brian est aussi un illustrateur sortie des beaux-arts, son travail a été montré dans des publications et des galeries à travers le monde.

Brian vit à Foster City avec sa femme Susan et ses deux enfants Victor et Evelyn. S’il vous plaît suivez « @brianhortonart » sur Twitter pour des news et des mises à jour.

Brian Horton a déclaré : « La survie a été un thème riche pour l’équipe de développeurs, offrant des possibilités d’ajouter de la profondeur émotionnelle et une nouvelle palette pour un Tomb Raider. Pour cette peinture, je voulais explorer un moment intime de la peur de Lara, en la mettant en avant dans un espace sombre et claustrophobe. Dans mon travail, j’ai collaboré avec des modèles et j’ai eu la chance de travailler avec Meagan Marie lors d’une séance photo pour la peinture. Elle a capturé l’émotion que je cherchais à la perfection, repoussant les limites de la douleur en raison de la pose que je lui ai demandé de tenir. Merci encore Meagan, Tu déchires ! »

WWW.BRIANHORTONART.COM


« THE CRUCIBLE » PAR RANDY GREEN

Après avoir obtenu un diplôme en peinture, Randy a travaillé pour plusieurs agences de publicité en tant que Directeur Artistique tout en se mouillant dans le monde des comics. Durant cette période, il a surtout collaboré avec Dark Horse et Image avant de poursuivre dans les comics à temps plein et de produire du contenu pour Marvel, DC Comics, et et bien d’autres.

La série Witchblade, de chez Top Cow, a été pour Randy une première opportunité qui lui a ouvert les portes de nombreux autres projets, incluant des contributions pour Tomb Raider et Dollz, titre sur lequel il espère revenir dans le futur. Il a continué à travailler pour Marvel sur les séries « Emma Frost » et « New X-Men : Academy X », tout en travaillant sur d’autres projets et des couvertures pour d’autres grandes enseignes de comics.

Ces dernières années, Randy a travaillé la plupart de son temps dans les coulisses de DC Creative, et s’est vu être édité par Aspen Comics.

Randy travaille dans le monde des comic books à temps plein depuis maintenant plus de 10 ans, et il profite de la vie chez lui avec sa femme Amy et ses enfants Haley et Max.

Randy Green a déclaré : « Lara Croft a toujours fait preuve d’une forte volonté, d’une confiance en soi. Ici cependant, je l’ai imaginée à un point où cette confiance intérieure doit être forgée dans l’action en étant mise à l’épreuve. Elle est secouée et perturbée par sa situation actuelle, mais elle est prête à relever tous les défis se trouvant face à elle ! »

RANDYGREEN.DEVIANTART.COM


« PROFILE PIC » PAR JONATHAN JACQUES-BELLETÊTE

Jonathan Jacques-Belletête, originaire de Montréal, est un Directeur Artistique barbu, tatoué qui parle la langue française. Il a été diplômé des arts classiques et commerciaux en 1997, mais avait déjà travaillé dans l’animation traditionnelle en tant que designer plus d’un an avant obtention de son diplôme. Il a ensuite passé quelques années en freelance tout en combinant son travail avec sa passion : le snowboard. Il travaille maintenant dans l’industrie du jeu vidéo depuis 13 ans. Jonathan a sauté sur sa première opportunité en 1999 en tant que concept artist pour une petite et jeune entreprise qui est finalement devenu JamDat (EA Mobile Games). Il rejoint ensuite Behavior comme artiste principal et directeur artistique adjoint, travaillant sur différents projets pour Disney et Warner Brothers. Jonathan a ensuite été embauché par Ubisoft comme directeur artistique, où il a travaillé sur les séries Farcry, Assassin’s Creed et Prince of Persia, ainsi que sur le développement de nombreux nouveaux concepts de licence d’Ubisoft, dont celle d’Avatar de James Cameron.

Jonathan a passé ces quatre dernières années en tant que directeur artistique sur Deus Ex : Human Revolution pour Eidos Montréal et Square Enix, réalisant plusieurs rendus. Il aime la boxe, mais n’est plus monté sur un ring depuis un certain temps.

Maintenant que Deux Ex : Human Revolution a reçu d’excellentes critiques, Jonathan a commencé a diriger un nouveau projet pour les studios d’Eidos Montréal. Il souhaite pouvoir dormir d’avantage et avoir une alimentation plus saine, maintenant le projet Deus Ex achevé.

Jonathan a toujours vécu dans sa ville natale, Montréal, dans un quartier appelé Mile-End, où les hippies du monde entier viennent s’asseoir en ronde pour boire un café en mangeant des bagels. Il conduit Smart noire nommée Ninja, et il n’est jamais coincé dans la neige Montréalienne grâce à elle.

Jonathan Jacques-Belletête a déclaré : « L’idée derrière l’illustration était de donner au spectateur (et aux joueurs) quelque chose d’un peu différent, d’un peu inattendu. Les gens sont maintenant bien au courant des événements dépeints dans le trailer, ainsi que de l’impact qu’ils auront sur le jeu. Donc je ne voulais pas montrer ces mêmes événements encore. Je voulais illustrer quelque chose de nouveau, quelque chose qui s’est passé avant le trailer. La nouvelle Lara est présente à son origine, ses débuts, partant pour l’inconnu. Par conséquent, j’ai pensé qu’il était convenant de la montrer juste avant qu’elle n’embarque sur l’Endurance. Finalement, je voulais mettre un sens à l’intérieur de l’image. L’œuvre est fondamentalement une prémonition : elle prend une photo d’elle avant de monter à bord, mais la photo qui en résulte est elle-même dans l’avenir. C’est elle sur l’île, en train de découvrir qui elle est vraiment et quel sera son destin. Et si vous regardez bien l’image, vous remarquerez que la courroie de son sac ressemble à sa tresse, qu’elle avait dans les modèles plus âgés, qui pour moi, représente également un présage de la femme qu’elle deviendra. »

JAYJAYBE.TUMBLR.COM


« KUYDO » PAR TOBY GARD

Toby Gard est a l’origine de la création de personne de Tomb Raider en 1995. C’est lui qui, chez Core design, avait lancé le projet en inventant un personnage féminin, Lara Croft, dans le but de la faire devenir l’héroïne principale d’une nouvelle franchise. Bien que dans un premier temps son projet fut critiqué par la direction, il fut finalement validé, devenant ainsi le père attitré de Lara Croft.

Après avoir quitté Core Design en 1997, il a dirigé le studio de développement nommé Confounding Factor avant de retourner sur la franchise Tomb Raider en tant que consultant pour Tomb Raider : Legend, sortie en 2006. Il a également travaillé comme directeur des cinématiques sur Tomb Raider : Anniversary et Tomb Raider : Underworld, respectivement sortis en 2007 et 2008.

Depuis, il a été sollicité en tant que consultant sur divers projets de jeux vidéo, tout en assurant l’écriture et le dessin d’un roman graphique publié exclusivement sur la toile : Otherworld. Toby est marié et a un enfant, il vit à Los Angeles.

Toby Gard a déclaré : « Je pense que l’élément clé de la nouvelle Lara que Crystal a créé est le coté humain plus prononcé du personnage. Je voulais capturer la peur et de vulnérabilité, mais d’une manière qui exprime sa capacité à surmonter les difficultés internes et externes. Je suis un passionné d’arc, et je voulais la représenter comme une figure presque mythique, comme certains samouraïs blessés dans un monde hostile mais magnifique. Je suis un concepteur de jeu et un animateur, qui fait tout simplement un peu d’art de temps à autres, je savais que je ne pouvais pas rivaliser avec les artistes accomplis qui sont passés avant moi en essayant de rendre l’image réaliste. J’ai choisi d’emprunter une voie plus neutre en utilisant Painter 12 afin d’imiter le trait de l’encre et de l’aquarelle cherchant à obtenir un maximum de texture, mais avec peu de détails. »

WWW.TOBYGARD.COM


ANALYSE DES ŒUVRES

– Rebirth (renaissance) d’Andy park représente une Lara Croft avec le visage de Scarlett Johansson. Andy a déjà réalisé des concepts de Scarlett, pour Marvel, pour le film The Avengers (2012) dans lequel la belle incarne Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire, personnage qu’elle avait déjà incarné dans le film Iron Man 2 en 2010. Andy est également l’artiste a avoir illustré la première série officielle de comics « Lara Croft est Tomb Raider » chez Top Cow. Ne pas confondre avec la première apparition de Lara en comics dans « Witchblade Tomb Raider », illustrée elle par Michael Turner (Fathom).

– The Depths (les profondeurs) de Camilla d’Errico est un mélange de peinture et de render réalisé via ordinateur. Camilla maitrise plusieurs techniques et est extrêmement douée dans le style de peinture urbaine.

– Wolf Den (le repaire du loup) de Long Vo est une œuvre réalisée dans le style manga de Street Fighter, licence qu’il avait déjà illustré avant d’être sollicité par Crystal Dynamics. D’où une certaine ressemblance avec certaines œuvres du pays du soleil levant.

– Shipwreck Beach (la plage des naufrages) de Brenoch Adams est une peinture. Vous pouvez admirer son style surréaliste dans sa galerie, c’est bluffant !

– Into The Darkness (dans l’obscurité) de Brian Horton représente une Lara Croft avec le visage de Meagan Marie, community manager chez Crystal Dynamics.

– The Crucible (le creuset) de Randy Green n’est pas la première illustration de Lara Croft que fait cet artiste. Il avait déjà réalisé il y a une bonne décennie une illustration de Lara Croft escaladant une statue pour s’emparer d’un énorme diamant vert, avec une tenue qui rappelle celle de Lara dans The Guardian of Light.

– Profile Pic (photo de profile) de Jonathan Jacques-Belletête donne un indice sur ce qu’il adviendra de Lara Croft après que cette dernière est embarquée sur le bateau situé derrière elle. En effet, si on regarde bien l’image diffusée dans l’Iphone que tient Lara, on remarque que le visage de cette dernière n’est pas aussi souriant et agréable que celui qu’elle affiche devant l’objectif. C’est donc une représentation de Lara Croft après le naufrage du bateau qui est visible sur le téléphone portable.

– Kyudo (la voie de l’arc) de Toby Gard est inspirée d’une représentation graphique d’un art martial légendaire japonnais, le Kyudo, sur laquelle ont retrouve un guerrier bandant un arc. Les caractères japonais noirs figurants sur l’image signifient simplement « Tomb Raider », alors que le sceau en rouge est une signature typique d’extrême orient : un inkan.


CONCLUSION

Se sont donc des artistes talentueux et des œuvres exceptionnelles, de par leurs styles variés et leurs différentes inspirations, que Crystal Dynamics nous a dévoilé pour célébrer les 15 ans de la franchise en grandes pompes lors de cette exposition virtuelle unique et novatrice pour Tomb Raider. Sacha Ramtohul, commutiny manager chez Square Enix France, a d’ailleurs partagé sur les forums de captain-alban une part du gâteau anniversaire (ci-contre) des 15 ans de Tomb Raider qu’ils ont fêté dans les locaux de l’éditeur en même temps que les 10 ans de boite de Tristan, autre membre du staff de Square Enix France.

Vous pouvez admirer et télécharger l’intégralité de ces œuvres sur hiptic.com/tombraider15

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :