Lara Croft est connue pour parcourir le monde et en explorer chaque recoins supposés inaccessibles. Bien qu’elle soit considérée comme étant une aventurière émérite, il n’en reste pas moins que sa formation de base est bien celle d’une archéologue. Lara raconte : « Les personnes qui, comme moi, ont des activités hybrides ou inclassables, ont toutes les peines du monde à définir leur profession avec précision. Aventurière et mercenaire, officiellement je suis archéologue. Eh oui, j’ai réellement découvert quelques raretés de la Grèce antique. Ceux qui ont collaboré à ces travaux peuvent en témoigner. Concernant mes activités officieuses, secrètes ou cachées, désolée… je ne peux rien dire de plus. » Retour sur deux mots qui définissent parfaitement Lara Croft.
▬▬ ARCHÉOLOGUE DE FORMATION ▬▬
Le mot « archéologie » vient du grec ancien. Il a pour base deux racines : « ancien » et « mot », « parole » ou « discours ». L’archéologie est une discipline scientifique dont l’objectif est d’étudier et de reconstituer le plus fidèlement et intégralement possible l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Pour ce faire, les archéologues exhument les découvertes de vestiges matériels ayant subsisté dans le temps. Cela comprend des objets anciens, des ossements, des vêtements, des empreintes, des peintures, des bâtiments, des outils… autant d’indices permettant de mieux connaitre les civilisations passées. L’archéologie fait appelle aux sciences humaines et sociales mais aussi aux sciences naturelles et aux sciences de la Terre.
« Eh oui, j’ai réellement découvert quelques raretés. »
L’archéologie se définie par un ensemble de méthodes d’études connues par chaque archéologue que ce soit sur le terrain, en laboratoire ou encore en université. Il y a pour commencer les études de terrain, la plus importante de toute les méthodes, puis les approches spécifiques, les études de matériel ou encore les méthodes de datation, parmi d’autres méthodes liées à l’archéologie. L’archéologue acquiert l’essentiel de ses connaissances à travers des travaux de terrain lors de prospections, de sondages ou encore de fouilles, mais aussi à l’aide des documents manuscrits lorsqu’ils sont en bon état de conservation.
Lara a donc suivi cet apprentissage auprès de son père, son mentor et au cours de ses études. « Tomb Raider » signifie d’ailleurs ironiquement « Pilleur de Tombe » en français. Elle est avant toute chose archéologue, même si beaucoup de personnes oublient ce détail qui a tout de même toute son importance, car c’est en s’inspirant de ce métier que les développeurs se permettent de créer des environnements toujours plus riches dans un esprit « site de fouille ». Daniel Neuburger, concepteur chef des environnements de Tomb Raider Underworld à déclaré à ce sujet : « Travailler sur un nouveau Tomb Raider implique évidement de respecter un héritage. Traditionnellement, les environnements contiennent de nombreuses énigmes, nous avons cherché à ce que les environnements eux-mêmes deviennent les énigmes, les objectifs du joueur. »
▬▬ AVENTURIÈRE AUX YEUX DU MONDE ▬▬
Bien qu’officiellement la profession de Lara est bien archéologue on est en droit de se demander si elle exerce réellement ce métier à plein temps lors de ses aventures. Lara le dit elle-même, son caractère fonceur l’oblige à vivre sa vie pleinement et à repousser les limites de l’exploration et du danger toujours plus loin. Sa vie est faite de voyages constants aux quatre coins du monde ainsi que d’exploits physiques dangereux et de montées d’adrénaline fréquentes. Elle aime la vie en solitaire et a le goût du risque. De plus, l’exploration de territoires inhabités et hostiles et la découverte de trésors et de cités perdues font partis intégrante de sa vie quotidienne.
« S’il y a une chose qui, je crois, ne me fait pas défaut, c’est bien le goût de l’aventure. »
Riley Cooper, concepteur chef de Tomb Raider Legend, a d’ailleurs déclaré : « Tout ce que Lara est, tout ce qu’elle accomplit s’adapte parfaitement dans un jeu vidéo. Elle fait des acrobaties, de la voltige pendant les combats, elle visite les lieux les plus mystérieux, déjoue les pièges les plus fous et résout des énigmes séculaires… Elle est vraiment parfaite ! » Lara a toutes les qualités requises et tous les défauts nécessaires à la trépidante vie d’aventurière. Et c’est sous cette image que le monde voit Lara Croft qui ne se cache pas de son penchant pour l’aventure : « S’il y a une chose qui, je crois, ne me fait pas défaut, c’est bien le goût de l’aventure. Voyez-vous, plus je gagne en maturité, plus cet amour du risque et de la découverte s’affirme. Mais confidence pour confidence, cela ne date pas d’hier. Bien avant mes missions, cette aventurière sommeillait déjà en moi. Depuis, à chaque aventure, je la découvre un peu plus. »
© Saikanji / Plagiat interdit