RSS

ARIEL SUZANNE : CORPS ET VISAGE DE LARA CROFT

models

Depuis le reboot de Tomb Raider sorti en 2013 la modélisation du corps et du visage de Lara Croft a pris de l’ampleur au sein de l’équipe des développeurs de Crystal Dynamics. Fini les modèles 3D aux grands yeux en amandes avec des mensurations impossibles à retrouver dans la vie réelle qui représentaient l’héritage de Core Design et bienvenu aux modèles biens vivants ! Le but des développeurs pour Rise of the Tomb Raider était d’utiliser les dernières technologies afin d’obtenir un rendu de personnage des plus immersifs et réalistes. Kam Yu, Lead Character Artist chez Crystal Dynamics, déclarera d’ailleurs à ce sujet que les personnages du jeu se devaient de ressembler, bouger et réagir comme des personnes réelles.

Pour Lara Croft, l’équipe s’est donc concentrée sur une poignée de modèles sélectionnées sur internet pour leurs traits morphologiques communs avec le personnage, qui ont été photographiées sous différents angles de prise de vue et dont le corps a été retranscris en 3D directement sur ordinateur. On appelle ce processus de mesure la photogrammétrie. Il s’agit d’une technologie couramment utilisée pour recréer un lieu en relief via une série d’images numériques.

Je vous propose donc de découvrir les différentes femmes ayant servi de base à la création du nouveau corps de Lara Croft pour Rise of the Tomb Raider, qui difère dans les proportions de celui de son prédécesseur. Tout d’abord, c’est Ariel Suzanne, dont j’ai réalisé l’interview, qui va vous en apprendre d’avantage sur le travail lié à la modélisation de ce nouveau corps. Puis en complément vous retrouverez Crystal Cooper, qui comme Ariel prête des parties de son corps à Lara Croft dans le jeuen aillant réalisé le même travail, ainsi que Megan Farquhar dont j’avais déjà réalisé l’interview en 2013 pour la sortie du reboot de Tomb Raider et qui est de retour pour Rise of the Tomb Raider en tant que modèle facial du personnage. C’est parti !


ariel1

INTERVIEW D’ARIEL SUZANNE

Bonjour Ariel.
Bonjour Saikanji !

Pour commencer peux-tu nous parler de toi et de ta carrière en tant que modèle ?
Devenir modèle photo a toujours été mon ambition. Mais lorsque je n’étais encore qu’une jeune enfant je me suis retrouvée dans un horrible accident de voiture qui a causé des dommages à mon visage… Je ne m’attendais donc pas à aller bien loin dans le métier après ça. Mais à 19 ans j’ai décidé de me lancer et de foncer. J’ai initialement commencé le métier à Portland, puis j’ai décidé de tenter ma chance à Los Angeles. Depuis j’ai participé à de nombreux shows dans la mode, des campagnes d’affichages publicitaires, des spots, des séances photos, des défilés de mode, et j’ai également été modèle pour des vêtements de sport et de fitness.

Comment as-tu été choisie pour devenir le visage et le corps de Lara Croft dans Rise of the Tomb Raider ? Peux-tu nous parler du casting ?
Le casting s’est fait dans un studio au sein de Los Angeles où ils m’ont demandé d’essayer les tenues idéales de Lara Croft pour prendre des photographies de moi, debout sous différents angles. J’ai été choisie pour certaines caractéristiques de mon visage similaires à celui de Lara, ainsi que pour mon corps. Malheureusement je ne suis pas au courant de toutes celles qui ont été impliquées dans le projet. Mon rôle était d’être utilisée en tant que modèle afin de créer le look le plus réaliste possible pour Lara.

Tu n’as donc pas pu rencontrer les autres filles du casting, comme Crystal Cooper ou Megan Farquhar…
Et non, je n’ai pas eu la chance de rencontrer les autres filles impliquées dans le projet, malheureusement.

ariel2

Le but était donc de fabriquer la Lara Croft la plus réaliste possible. Quels ont été les traits de ton physique qui ont attiré l’attention de Brian Horton et de Kam Yu ?
Ils ont tous les deux aimé le fait que mon corps était physiquement très proche de celui de Lara, à la fois athlétique et en même temps féminin. Ils se sont également focalisés sur mes yeux ainsi que mes lèvres qui avaient attiré leur attention. Brian m’avait d’ailleurs complimenté sur mes lèvres. Il trouvait qu’elles avaient une belle forme ainsi qu’une couleur très naturelle.

Peux-tu nous décrire une journée de travail en tant que modèle de Lara Croft dans le studio de Los Angeles ?
Sur le plateau à Los Angeles tout avait été prévu afin que Lara puisse s’animer et prendre vie. Tout d’abord il y avait le maquillage, il se devait d’être véritablement minimaliste et très naturel. Ma peau était nettoyée afin d’être la plus propre possible. Même mes ongles étaient passés en revue. Il y avait enfin la coiffure, les cheveux en queue de cheval, afin de terminer la préparation de cette première partie de la journée. Pour la seconde partie la maquilleuse commençait à créer un look réaliste et accidenté. Un aspect sale avec du sang sur ma peau. La garde-robe comprenait les éléments essentiels de la tenue de Lara qui sont les bottes d’aventurière, un pantalon cargo ajusté, un débardeur de type militaire et enfin une grosse doudoune munie d’une capuche à fourrure. Chaque vêtement a été photographié sous différents angles et dans un large éventail de poses à l’aide d’un ordinateur spécial équipé d’un laser.

As-tu vu le corps finalisé de Lara dans le jeu et du coup as-tu reconnu une partie de ton propre corps sur le modèle 3D ?
Oui ! Je me suis immédiatement reconnue dans le modèle 3D dès la première fois que j’ai vu certaines parties du jeu. C’était incroyable pour moi de voir certains détails parfois minimes qu’elle possède, comme mes mains, mon cou, les lèvres aussi et quelques mouvements qu’elle possède.

Que penses-tu du personnages de Lara Croft et du fait qu’elle ne ressemble pas au stéréotype des personnages féminins que l’on pouvait voir dans les jeux vidéo par le passé ?
Lara Croft est une femme forte et assumée, ce qui fait d’elle un très beau modèle à incarner. J’aime effectivement le fait que son personnage soit affirmé, elle sait ce qu’elle veut et elle dégage beaucoup de force malgré son apparence que je qualifierai de… délicate !

ariel3

As-tu déjà essayé un Tomb Raider par le passé, ou peut-être joué au reboot de 2013 ?
Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de jouer aux anciens jeux par le passé, mais je me suis familiarisée avec le personnage maintenant et du coup je jouerai à Rise of the Tomb Raider avec mon neveu !

Tu t’es familiarisée avec le personnage… tu penses avoir des points communs avec Lara Croft ?
[Elle rit] Je me plait à penser que je ne suis pas aussi fragile et délicate que j’en ai l’air et donc que d’une certaine manière je lui ressemble… Je pense que beaucoup de femmes peuvent s’identifier à elle d’un point de vue général.

As-tu une personnalité féminine qui t’inspire ? Car personnellement je trouve que tu ressembles à Megan Fox…
C’est intéressant que tu me dises ça car on m’a dit que je ressemblais à Megan Fox plusieurs fois et c’est aussi ce que je pense. Elle m’inspire d’ailleurs beaucoup. Megan me fait penser à Lara, c’est une très belle femme qui possède sa propre personnalité plutôt affirmée, avec un petit côté « ne plaisante pas avec moi » qui m’attire fortement.

Peux-tu nous parler de tes projets futurs ?
Pour le moment ma priorité est à la maternité car je suis récemment devenue maman d’un petit garçon. Je viens seulement de me remettre doucement au travail en tant que modèle pour les séances photos et les défilés. Cette opportunité de devenir Lara Croft m’a ouverte de nombreuses portes ! J’ai de nombreux projets à venir.

Ariel, c’est la petite sirène de Disney… Je crois que tu aimes ce personnage ?
Oui, je l’adore ! C’est d’ailleurs grâce à ce personnage que mes parents ont choisi mon prénom. D’une certaine manière je me considère un peu comme une sirène moi-même… [Elle sourit]

Est-ce que tu peux m’indiquer où les fans peuvent te suivre sur la toile ?
Bien sûr ! Vous pouvez me suivre essentiellement sur Instagram : @ArielSuzann.

Pour terminer, ma traditionnelle question : As-tu quelques mots à adresser aux fans de Tomb Raider, où qu’ils soient ?
Soyez bons avec les autres, diffusez votre amour, et vous serez toujours gagnants.


crystal1

LES AUTRES MODÈLES

Tout comme Ariel Suzanne, Crystal Cooper s’est prêtée au jeu et a donc aussi été photographiée dans des positions différentes afin que son corps et ses vêtements soient retranscrits en 3D. Jambes pliées ou tendues, bras pliés ou levés, tête tournée ou non… chaque position était millimétrée et a permis à l’équipe de Crystal Dynamics d’obtenir un premier modèle en relief sur informatique qui a ensuite été longuement retravaillé afin qu’il puisse être utilisé pour le jeu. Les différents rendus ont donc été nettoyés, certains détails ont été gommés, d’autres ajoutés et combinés afin d’obtenir le corps définitif de celle qui allait terminer sur la galette de Rise of the Tomb Raider.

Concernant le visage de Lara, comme pour le reboot de 2013 c’est à nouveau Megan Farquhar qui en est le modèle principal, mais pas uniquement. Chaque modèle a été photographié sous différents angles et surtout avec une multitude d’expressions faciales. Cela a permis à l’équipe de capturer la surface du visage des modèles et leurs morphologies. On appelle ce procédé de capture d’expressions le FACS : Facial Action Coding System. Il s’agit d’un procédé visant à décrire les mouvements du visage. Le résultat a servi de base pour la création du relief du visage de Lara Croft.

meganrise

C’est ensuite Camilla Luddington, que nous connaissons désormais tous, qui s’est chargée de donner vie au personnage grâce à la Motion Capture. Mais contrairement au Tomb Raider de 2013, l’équipe de Crystal Dynamics a cette fois-ci utilisée une technologie plus précise de capture de mouvements nommée MOVA. Il s’agit d’un spray fluorescent uniquement perceptible à la lumière noire qui permet de capturer pas moins de 7000 points de références sur le visage de l’actrice, contre seulement 90 points pour les technologies plus traditionnelles. Camilla a ensuite à nouveau enfilé la combinaison noire pourvue de capteurs de mouvements et d’une caméra braquée sur son visage afin de donner vie aux différentes cinématiques du jeu. Vous l’aurez donc compris, Lara Croft a bénéficié d’un long processus de modélisation afin de prendre vie dans le second opus de la trilogie Tomb Raider initiée par le reboot de 2013.

Pour terminer, je vous laisse avec ce petit making-of de Rise of the Tomb Raider dévoilé au cours de l’E3 2015. Vous apercevrez notamment dans la vidéo Ariel Suzanne et Crystal Cooper en plein travail.

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :