RSS

À PROPOS DE TOMB RAIDER SOURCE

CRÉATION DE TOMB RAIDER SOURCE

Tomb Raider Source, que je surnomme personnellement TRS, fut créé le 15 mai 2011. Après avoir travaillé simultanément sur deux blogs Tomb Raider (un blog sur l’univers de Tomb Raider et un blog fiction Tomb Raider) sur la plateforme de SkyBlog depuis 2007, j’ai finalement décidé d’abandonner cette dernière et de partir à la recherche d’une plateforme plus adulte aux possibilités de modélisation plus étendues afin de repartir à zéro sur la conception d’un blog/site encore plus personnel. C’est finalement WordPress, qui m’a été recommandé par plusieurs amis dont Ste du site Tomb Raider Net, qui a su m’offrir ces possibilités.

Après une phase d’adaptation, le passage d’une plateforme à une autre demandant du temps, ainsi qu’une longue phase de réflexion, j’ai finalement décidé de créer Tomb Raider Source sous la forme des carnets de Lara Croft, à l’image des carnets secrets. Le site étant vraiment personnel et désireux de vous faire partager de l’inédit, quoi de plus approprié que le petit carnet intime de Lara dans lequel elle consigne ses périples en guise de présentation ? Le concept était lancé, il n’y avait donc plus qu’à créer et alimenter.


LE DESIGN DU BLOG

Le premier design de Tomb Raider Source avait été réalisé par moi-même. Je voulais quelque chose de sombre, en accord avec les tout premiers renders du reboot de Tomb Raider. Même le site officiel était plutôt porté sur une palette de couleurs obscures, d’où l’envie de mettre un design de ce type. J’ai finalement pris l’artwork officiel de Lara Croft sur fond gris pour le mélanger avec la Lara d’Andy Park (www.andyparkart.com) qu’il avait réalisé pour les 15 ans de Tomb Raider, et le rendu final avait donné ce que vous voyez ci-dessous.

anciendesign

Après plus d’un an passé avec ce fond, j’ai eu envie de changer de design et de me diriger vers quelque chose de complètement différent. C’est avec la sortie du render de la Lara Croft de Sam Spratt (www.samspratt.com) que je me suis décidé à faire le changement, étant « tombé amoureux » de sa magnifique création. Je n’ai pas vraiment réfléchi longtemps pour trouver le thème définitif car j’avais l’intention d’utiliser un artwork officiel de Tomb Raider en guise de fond de base, celui dans les tons beiges avec le soleil en fond et le cimetière de bateaux qui, semblait-il, s’accordait plutôt bien avec le render de Sam Spratt (couleurs, soleil…). Cependant un détail clochait à mon tableau : mes compétences en Photoshop qui sont loin d’être parfaites, disons-le honnêtement !

C’est donc à ce moment-là que j’ai demander à Maxime, webmaster et confrère de Tombeau Croft, d’intervenir. Après lui avoir exposé mon idée de vouloir quelque chose dans les tons beiges tout en restant plutôt lumineux mais en gardant l’esprit de Tomb Raider avec la Lara de Sam Spratt et celle d’un nouveau render, Maxime m’a concocté une superbe image de fond d’un niveau bien supérieur à ce que j’avais pu imaginer à la base. Il a même ajouté un petit détail personnel : de l’eau, qui donne tout son charme au rendu final. Je vous invite d’ailleurs à visiter la galerie DeviantArt d’où provient l’image de l’eau, celle de Houchi (houchi.deviantart.com). C’est donc ainsi que le nouveau thème de Tomb Raider Source est lui aussi passé par la case « reboot », ou « reborn », comme le nouveau Tomb Raider version 2013. Un grand merci à Maxime pour son travail.

blognew

Puis avec la sortie de Rise of the Tomb Raider en 2015 j’ai eu à nouveau envie de changer de thème pour coller à l’esprit du jeu. La neige et les montagnes étant un élément flagrant de ce nouvel opus, j’ai donc décidé de changer de palette de couleur pour me diriger vers les bleus. J’ai tout de même voulu garder l’esprit du thème précédent en y mettant Lara d’un coté et en gardant un point de lumière derrière elle qui n’est pas sans rappeler le soleil de la version beige précédente. Puis, pour ne pas changer une équipe qui gagne, j’ai à nouveau sollicité l’aide de Maxime pour qu’il puisse me réaliser ce nouveau fond d’écran. Cette fois-ci il avait plus de liberté je dirais que la fois précédente et il m’a proposé deux fonds pour au final retenir celui-ci. À nouveau un grand merci à Maxime pour son aide !

trsource3


TOMB RAIDER SOURCE : OFFICAL TOMB RAIDER FANSITE

Tomb Raider Source est un fansite officiel en partenariat avec Square Enix France. Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées de Square Enix Ltd… Cela signifie que le site fait partie d’un vaste programme de partenariat avec Square Enix visant à regrouper les blogs et les sites internet ayant pour sujet principal Tomb Raider et son univers à travers le monde.

C’est le 17 décembre 2011 que s’est concrétisé le partenariat avec Square Enix et Crystal Dynamics, après avoir échangé quelques mails avec Meagan Marie, Community Manager de Crystal Dynamics, que Tomb Raider Source devint fansite officiel et que le badge fut créé pour le site. Puis, le programme de fansite officiel évoluant en même temps que la communauté et les nouveaux jeux estampillés Tomb Raider et Lara Croft, de nouveaux badges furent envoyés aux membres du programme. Je vous laisse donc les découvrir tous ci-dessous.

badgestrs


LOGO DE TOMB RAIDER SOURCE

C’est avec l’aide de Manuel, webmaster de Turning Point Web, que le logo a vu le jour. C’est au cours d’une discussion que l’idée de le créer est venue et je me suis alors lancé dans quelques esquisses et idées de couleurs afin qu’il puisse s’en inspirer pour la conception. À vrai dire c’est allé assez vite pour le concevoir, en même temps le bonhomme a du talent et sait y faire avec les logiciels de retouches (si vous avez vu ses créations vous savez de quoi je parle), et je dois avouer que je l’adore ! Merci à Manuel pour son talent et son aide pour la conception du logo de Tomb Raider Source !

logotrs-copie


RESPECT DU TRAVAIL PERSONNEL

Si de nombreux fansites officiels sont présents sur la toile, certains proposant des contenus similaires à d’autres, il ne faut toutefois pas en oublier le principal : il s’agit d’un travail personnel réalisé par un ou plusieurs webmasters, et cela prend du temps, beaucoup de temps pour alimenter un site sur Tomb Raider. N’oubliez donc jamais que nous vous proposons tous des contenus personnalisés qui contribuent à participer à l’identité de nos sites respectifs et de ce fait, respectez notre travail.

En ce qui me concerne, je suis seul à m’occuper de Tomb Raider Source et j’ai voulu en faire un fansite plus intime et personnel. Ici vous ne trouverez pas de news sur les jeux, c’est volontaire, mais de nombreux articles, dossiers et interviews retraçant l’histoire de la saga depuis ses débuts. Les lignes que je vous propose sont le fruit d’un travail de recherche personnel et j’espère qu’il vous plaira, et ayant une aversion profonde pour le plagiat je vous demande de respecter mon travail et de ne pas le copier/coller pour vos blogs ou sites internet ou autre plateforme de votre connaissance sans m’en avoir demandé l’autorisation au préalable. Le respect du travail de chacun contribue à la diversité de nos fansites sur la toile. Si tous le monde se copie les uns les autres, le contenu de ces sites et blogs seraient bien maigre et sans aucune saveur, il faut prendre le temps de faire les choses par soi-même, c’est ce qui rend chaque site unique. Ne gâchez pas cela !

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

3 réponses à “À PROPOS DE TOMB RAIDER SOURCE

  1. Kevin Boitte

    21 avril 2012 at 15 h 25 min

    J’adore l’idée de mise à jour presque tout les mois,je t’admire parce que c’est pas une masse à faire,tu dois être plus que fan,mais super site/blog,continue! 🙂

     
    • saikanji

      21 avril 2012 at 15 h 31 min

      Merci 😉 J’avoue qu’en ce moment les mises à jours sont quasi-quotidiennes. Je suis en train d’ajouter quelques petites choses aux articles pour les rendre plus agréables à parcourir… c’est long !! mais je tiens le coup ^^

       
  2. Rudy

    29 juin 2011 at 17 h 30 min

    Wahouuu ! Superbe ton nouveau blog 😀 C’est sur que ça change bien de skyrock =)
    Très jolie tout ça, me tarde de voir les articles 🙂

    Baba.

     

Répondre au commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :