RSS

LARA CROFT : TOMB RAIDER (2001)

lctrajTitre : Lara Croft : Tomb Raider
Sortie française : 27 juin 2001
Type : Action & aventure
Durée : 1h40
Réalisateur : Simon West
Scénaristes : Patrick Massett, John Zinman, Simon West, Michael Colleary, Mike Werb & Sara B. Cooper
Compositeur : Graeme Revel
Costumes : Lindy Hemming
Maquillage : Paul Engelen
Cascades : Simon Crane
Décors : Kirk M. Petruccelli
Photographie : Peter Menzies Jr.
Effets spéciaux : Chris Corbould
Voix de Lara en VF : Françoise Cadol
Société de production : Paramount Pictures & Mutual Film Company
Société de distribution : Paramount Pictures & United Intenational Pictures
Disponibilité : DVD & Blu-Ray

▬▬ SYNOPSIS OFFICIEL ▬▬

Explorer des terres inconnues, découvrir des trésors inestimables, lutter contre le mal… voilà le quotidien de la superbe Lara Croft. Jusqu’au jour où son passé la rattrape. Car avant de disparaître, son père archéologue lui a dévoilé l’existence du Triangle Sacré. Recherché activement par les « Illuminati », une société secrète œuvrant pour la destruction de l’humanité, ce Triangle Sacré permet de contrôler le temps et de dominer le monde. Pour stopper les « Illuminati », Lara n’a que 48 heures. Sa mission va l’entraîner du Cambodge à la Sibérie où elle va devoir affronter la plus terrible des épreuves… Mais le danger, pour Lara, cela fait partie du jeu…

▬▬ PERSONNAGES PRINCIPAUX ▬▬

lctrpLara Croft (Angelina Jolie) n’était encore qu’une enfant lorsque son père, Lord Richard Croft, disparut dans des circonstances troubles. Seule héritière de l’empire des Croft, Lara héritera du manoir familiale ainsi que de la fortune de de ses parents. Elle étudiera l’archéologie et les langues anciennes afin de consacrer sa vie à la recherche de trésors oubliés, tout comme son père avant elle. Mais un récent évènement l’obligera à se remémorer le passé : la découverte au sein même du manoir Croft d’une mystérieuse horloge qui pourrait bien être la clé servant à retrouver un artefact ancien et dangereux : le Triangle des Lumières.

awtrpAlex West (Daniel Craig) est une mercenaire à louer qui se prétend être archéologue, pour le prestige du nom de la profession. Il a par le passé déjà croisé la route de Lara au cours d’une expédition au Tibet durant laquelle il avait dérobé à la jeune aventurière des moulins à prière, juste sous ses yeux. Des années plus tard, leur route se croisera à nouveau dans la salle des ventes de Boothby, à Londres, elle dans le but de rendre visite à un ami proche, Monsieur Wilson, et lui dans le cadre d’une visite guidée pour une clientèle asiatique. Cette rencontre sera sans le savoir le début d’une nouvelle aventure liée au Triangle des Lumières pour Alex et Lara.

mptrpManfred Powell (Iain Glen) est un membre influant d’une secte millénaire basée à Venise appelée les Illuminati. De nature froide et hautaine, il a par le passé contribué à la disparition du père de Lara Croft, Lord Richard Croft, dans le but de s’approprier vainement l’horloge permettant de localiser les deux parties du Triangle des Lumières. De nos jours, afin de concrétiser sa mission, Powell s’est offert les services d’un mercenaire à louer du nom de Alex West, une ancienne connaissance de Lara Croft, dans le but de récupérer la fameuse horloge désormais en possession de la jeune femme.

Hhtrpillary (Chris Barrie) est le fidèle majordome typiquement anglais de Lara Croft. Il est au service de la famille Croft depuis de nombreuses années et la jeune aventurière a une entière confiance en lui pour traiter ses affaires aussi bien d’un point de vue public que privé. Il est là en quelque sorte pour mette de l’ordre dans les affaires de miss Croft qui, il le faut le dire, n’est pas toujours très ordonnée. Hillary est un peu multitâches, il fait aussi bien office de majordome, que de secrétaire privé, que de maître d’armes et garde du corps de Lara Croft.

lrctrp

Lord Richard Croft (Jon Voight) est le défunt père de Lara Croft. Disparu en 1981 dans des conditions mystérieuses et encore floues à ce jour pour Lara, il était un archéologue de renom et avant toute chose un père aimant et affectueux qui ne manquait jamais une occasion de partager sa passion des anciennes civilisations et des légendes avec sa fille. Des années plus tard lorsque Lara trouvera l’horloge frappée de « l’œil qui voit tout », la jeune femme sera obligée de se remémorer le passé et notamment des anecdotes vécues avec son père afin de retrouver un artefact dangereux : le Triangle des Lumières.

bttrpBryce Turing (Noah Taylor) est un génie de l’informatique et de la technologie chargé de seconder Lara via oreillette interposée au cours de ses missions. Passionné de robotique et de mécanique, ce jeune marginal ne peut pas s’empêcher de dormir dans une caravane sur la propriété de Lara Croft alors que la jeune femme, disposée à lui laisser une chambre, possède pas moins de 83 pièces en tout et pour tout. Bien qu’il déteste voyager et suivre Lara à l’autre bout du monde il le fait tout de même de bon cœur par amitié envers elle, cette dernière ayant régulièrement besoin de ses compétences exceptionnelles au cours de ses expéditions.

▬▬ BANDE-ANNONCE ▬▬

▬▬ LE SAVIEZ-VOUS ? ▬▬

  • Les actrices Sandra Bullock, Elizabeth Hurley, Demi Moore, Rhona Mitra, Catherine Zeta-Jones et même la française Vanessa Demouy auraient été envisagées pour le rôle.
  • Toby Gard, le créateur de Lara Croft, a déclaré en 1999 dans les pages du Playstation Magazine qu’il verrait bien Salma Hayek dans le rôle de Lara Croft. Celons lui elle aurait été parfaite, ce qui confirme le premier design de Lara Croft sur les concept arts de Toby puisque Lara Croft, ou plutôt devrais-je dire Laura Cruz, avait un air et un nom latinos.
  • L’actrice australienne Mélissa George a déclaré dans une interview que c’était entre elle et Angelina Jolie que s’était jouée l’obtention du rôle de Lara croft au cinéma. Elle ne regrette cependant pas être passée à coté du rôle car elle trouve Angelina Jolie vraiment bonne en tant que Lara.
  • Le père de Lara Croft dans le film, Lord Croft, est interprété par l’acteur Jon Voight qui est réellement le père d’Angelina Jolie. Le père et la fille désiraient jouer ensemble dans un film et ce fut Tomb Raider qui les a finalement réuni à l’écran.

lctrf

  • La cascade de la colonne mouvante dans le Temple de la lumière qui Danse au Cambodge avait obligé les cascadeurs à faire des poses régulières ainsi qu’à prendre des comprimés montre le mal de mer, mais Angelina Jolie a réalisée la cascade sans aucun mal et de manière tout à fait naturelle. Simon Cane, le responsable des cascades sur le film, n’en revenait pas.
  • Angelina Jolie n’avait jamais sauté à l’élastique et encore moins dansé de ballet aérien avant d’arriver sur le film. Elle a encore une fois étonné tout le monde avec son aisance naturelle à réaliser les cascades qu’on ne voulait pas forcément lui confier au premier abord à cause des risques que celles-ci comportent.
  • C’est au cours du tournage au Cambodge qu’Angelina Jolie est tombée amoureuse de ce pays. Elle a d’ailleurs décidé par la suite d’adopter son premier enfant, Maddox Chivan, au Cambodge.
  • Angelina Jolie a été déçue du film en raison du manque d’humanité du personnage. Malgré le succès qu’a eu le film elle aurait aimé voir une Lara Croft plus réelle, plus femme, plus émotive et moins bimbo virtuelle sur grand écran.

© TOMB RAIDER SOURCE

 

Répondre au commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :