RSS

PRÉSENTATION DE LA TOMB RAIDER DEFINITIVE EDITION

Le vendredi 10 janvier 2014 Square Enix France a convié une poignée de fans et les fansites officiels français à venir assister à une présentation de la Tomb Raider Definitive Edition qui sortira le 31 janvier prochain sur PS4 et Xbox One dans leurs locaux de Levallois-Perret. L’occasion pour nous d’admirer les changements visuels apportés au reboot de Tomb Raider sur les consoles de nouvelle génération. Je vous propose donc de découvrir un petit aperçut de cette nouvelle édition du reboot des aventures de Lara Croft que Sacha et Tristan ont eu la gentillesse de nous proposer sur PS4, oui oui sur PS4 et pas sur la console de Microsoft qui avait jusque-là l’exclusivité des présentations du reboot. C’est parti pour une petite immersion dans la Tomb Raider Definitive Edition !

Sacrafice2


CE QUE NOUS SAVIONS DÉJÀ

La Tomb Raider Definitive Edition est présentée comme étant l’édition du jeu que les développeurs ont toujours voulu sortir à la base. Développée par Crystal Dynamics en partenariat avec United Front Games (Sleeping Dogs) et Nixxies (Legacy of Kain), cette édition next-gen est en quelque sorte une édition complète, ou GOTY, du Tomb Raider sorti le 5 mars 2013. De ce fait, la Defintive Edition comprendra donc tous les DLC solo du jeu, à savoir les six nouvelles tenues pour Lara Croft ainsi que le « Tombeau de l’Aventurier Perdu », mais aussi les DLC du multijoueur comprenant huit maps, six nouvelles armes et quatre personnages jouables supplémentaires. En guise de bonus, la Definitive Edition comprendra également un artbook digital avec de nouveaux concept arts encore jamais dévoilés ainsi que le comic book « The Beginning » édité par Dark Horse Comics, lui aussi dans une version digitale. Le documentaire « The Final Hours of Tomb Raider » réalisé par Crystal Dynamics et comprenant cinq épisodes sera lui aussi de la partie. Le jeu tournera en 1080p natif.

Nous savons de source sûre que cette Definitive Edition ne comprendra aucun nouveau contenu additionnel supplémentaire, mis à part la refonte totale des personnages, de la météo et des environnements du jeu dans le but de les rendre plus réalistes que jamais. Ainsi, la fameuse option TressFX jusque-là disponible uniquement sur PC a été intégrée au jeu et Lara Croft aura donc une chevelure à l’extrême opposée de celle qu’elle arborait dans les version PS3 et Xbox 360. Une chevelure plus réaliste.

Coté rétrocompatibilité, la Definitive Edition ne permettra pas de récupérer vos sauvegardes des versions PS3 et Xbox 360. Vous devrez donc tout recommencer à zéro : mode solo, défis, recherche de reliques, tombeaux… même votre rang actuel dans le mode multijoueur sera inexistant sur cette version next-gen, il vous faudra donc vous armer de patience afin de gravir à nouveau les échelons qui vous mèneront au fameux prestige 60 nécessaire pour débloquer le Platine du jeu, en plus des trophées/succès du mode solo, bien entendu.

Enfin, le prix de la Definitive Edition de Tomb Raider a été dévoilé via la boutique officielle de Square Enix, il est donc de 59,99€ en Europe, soit le prix d’un jeu neuf.

Crash2


LA PRÉSENTATION CHEZ SQUARE ENIX FRANCE

La présentation dans les locaux de Square Enix France s’est faite dans les conditions habituelles : nous étions tous assis confortablement dans une salle vidéo décorée principalement par des goodies et statuettes Tomb Raider, le tout face à un grand écran prêt à nous dévoiler le contenu de cette Tomb Raider Definitive Edition. Étant donné qu’il s’agit du même jeu que la version 2013, concentrons-nous si vous le voulez bien sur les nouveautés remarquées :

Les personnages : Tous les personnages du jeu, amis comme ennemis, même les animaux, ont été retravaillés. Les textures de la peau, des cheveux et même des vêtements sont ainsi plus prononcées et ne font qu’augmenter le degré de réalisme du jeu. On peut observer par exemple les différents types de tissus et de mailles des vêtements que porte Lara au cours de son périple. Les vêtements semblent dorénavant être indépendants du corps de leur porteur, comme-ci chaque objet avait été modélisé séparément puis ajouté au personnage. Le piolet, les objets que porte Lara à sa ceinture ainsi que les flèches du carquois ne sont plus fixes. Chaque objet bouge de manière aléatoire en suivant les mouvements de la jeune femme.

Bien que tous les personnages aient été retravaillés c’est tout de même Lara qui a bénéficié du plus gros travail de refonte au niveau de son physique. Elle est d’ailleurs semble-t-il la seule à avoir bénéficié de l’option TressFX pour sa chevelure. Son visage a lui aussi changé, les traits semblent plus fins et elle parait moins joufflue que dans la version précédente. Il semblerait même qu’elle possède des abdominaux plus prononcés, c’est en tout cas l’impression que j’ai eu. Ses expressions en générale sont plus travaillées et plus appréciables et contrairement à ce que laissaient paraitre certains screenshots tirés du trailer de la Definitive Edition dévoilé aux VGX 2013, Lara n’a pas l’air asiatique. Personnellement je préfère ce nouveau visage qui change totalement la perception qu’on a du personnage, à la fois plus réaliste et un brin plus sombre. Ses yeux semblent d’ailleurs ne plus être noisettes mais bien marrons foncés, voir noirs par certains moments. Bref, il s’agit d’une toute nouvelle Lara Croft qui servira de modèle de base pour la suite de ses aventures.

Les environnements : Dorénavant les environnements sont plus fluides et dynamiques que jamais. La végétations a entièrement été retravaillée et vous pourrez vous balader dans des maps beaucoup plus verdoyantes et détaillées qu’auparavant. Le mouvement de la végétation répond désormais au vent, au passage de Lara dans les feuillages… tout comme les objets que porte Lara sur elle, la végétation sera donc « intelligente » et bougera en fonction des perturbations qu’elle subira.

Le jeu possède maintenant des effets de lumière plus réalistes. Les rayons de soleil percent la végétation de façon plus poétique et on a pu observer de réelles particules de poussière voler dans l’air, comme ci l’atmosphère des niveaux était chargé d’une ambiance plus pesante, voire plus sale. De plus, la météo du jeu est bien plus réaliste et on a pu assister à de véritables bourrasques de vent venant interférer avec la pluie dans les environnements.

Compléments : Vous pourrez observer la sueur couleur sur le visage de Lara à mesure que celle-ci fait des efforts physiques au cours de son périple. De plus, certains parmi vous se sont inquiétés à propos d’un screenshot officiel (ci-dessous) montrant Lara Croft dans les cavernes moins ensanglantée que dans la version précédente. Il s’agit d’après Square Enix France d’une petite censure simplement mise en place pour les screenshots dévoilés au public, le jeu restera donc toujours aussi « gore » qu’auparavant.

Les deux versions disposeront d’une technologie de reconnaissance vocale permettant d’interagir avec le jeu. Playstation Camera pour la pS4 et Kinect pour la Xbox One. De plus la manette PS4 diffuse des sons d’ambiances en fonction des actions que vous êtes en train d’accomplir à l’écran.

Gas_Tunnel2


LES POINTS NÉGATIFS REMARQUÉS

La chevelure de Sam : En apparence la chevelure semble plus réaliste, les textures étant mieux travaillées, mais la chevelure de Sam est… particulière. En gros, j’ai un peu eu l’impression de voir une chevelure tout droit sortie des Sims 3. On a l’impression que sa chevelure a été modélisée à partir de plusieurs « plaques » de cheveux mises les unes à cotés des autres, du coup lorsque le vent vient caresser sa chevelure, les « plaques » se séparent et le rendu n’est pas toujours très convainquant.

Les mèches de Lara : Que se soit clair, le TressFX c’est beau ! Bien plus appréciable que la queue de cheval « boudin » de Lara dans la version 2013 du jeu. Cependant on a pu observer Lara couchée à certains moments et les mèches de son visage semblaient toujours un peu fixes. Le reste de sa chevelure en revanche est dynamique et suit les mouvements de Lara, cheveu par cheveu, à mesure de ses déplacements.

Les explosions : Au cours de l’aventure vous aurez affaire à deux types de flammes sur votre chemin. Les flammes environnantes, bien modélisées, qui font parties du décor et qui blesseront Lara si vous les franchissez et les flammes provoquées par des explosions : dynamite, lance grenade… Ces dernières ne sont pas franchement belles. On a l’impression qu’elles ont été comme ajoutées ou superposées à l’image et visuellement cela fait un rendu un peu toc.

Scav_hub


EN CONCLUSION

Belle, dynamique, poétique et plus réaliste, la Tomb Raider Definitive Edition offre sans conteste l’expérience de jeu la plus aboutie du reboot des aventures de Lara Croft. En gros, on en prend plein les yeux ! Il s’agit d’une excellente version pour consoles next-gen qui offrira aux fans l’occasion de rejouer au jeu avec une miss Croft plus belle que jamais dans des environnements et des conditions riches et détaillé(e)s, et aux non initiés de profiter d’un jeu qui n’a rien à envier aux autres titres actuels des consoles de nouvelle génération.

Bien entendu le prix du jeu, 59,99€, fera probablement grincer les dents de quelques-uns si on le compare aux versions GOTY ou Gold de certains jeux, surtout si vous possédez déjà la version PS3, Xbox 360 ou PC du jeu sortie l’année dernière… cependant il est bon de préciser qu’au cours de la présentation, plusieurs d’entre nous ont eu l’envie soudaine de rejouer au jeu grâce à cette édition plus aboutie qui est le fruit de la collaboration entre trois studios de développement de jeux vidéo. C’est donc à vous de voir si vous désirez vous procurer cette Definitive Edition en plus d’une version précédente du jeu déjà en votre possession…

La Tomb Raider Definitive Edition s’apparente a une magnifique version PC, et il n’y aura aucune différence entre les versions PS4 et Xbox One.

Encore une fois c’est avec sincérité que je tiens à remercier l’équipe de Square Enix France, Sacha et Tristan, qui savent toujours se montrer disponibles et généreux envers la communauté de fans française de Tomb Raider. Ils donnent de leur personne pour partager cette passion avec nous et nous sommes toujours reçus comme des rois !

Pour vous procurer la version PS4 du jeu c’est ici : Tomb Raider Definitive Edition PS4

Pour vous procurer la version Xbox One du jeu c’est ici : Tomb Raider Definitive Edition Xbox One

On se quitte avec le trailer de la Tomb Raider Definitive Edition dévoilé aux VGX 2013. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et d’être fidèle à Tomb Raider Source.

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :