RSS

TOMB RAIDER ET 03H00 DE GAMEPLAY EN LIVE

Wounded

Le mardi 27 novembre 2012 à 19h00 j’ai été invité avec d’autres webmasters/fans par Square Enix France pour assister à une session de gameplay du prochain Tomb Raider dans les souterrains du Musée de la Chasse et de la Nature se trouvant dans le troisième arrondissement de Paris.

Au programme : trois heures de gameplay sous-titrées en français auxquelles on a tous pu jouer manette en main. La présence de Meagan Marie, community Manager de Square Enix US et de Daniel Bisson, Game Director du jeu. Beaucoup de nouvelles informations concernant l’intrigue du jeu, les objets, le système de points de compétences, d’amélioration d’équipement, et en prime quelques questions posées à Meagan Marie concernant le jeu, mais pas uniquement…

Ajoutez à cela une visite au Musée Guimet qui se trouve non loin de la Tour Eiffel et qui prenait un air de Tomb Raider en raison de son exposition sur les arts asiatiques et vous obtenez deux journées merveilleuses que je vous propose de découvrir en détail dès maintenant.


MARDI 27 NOVEMBRE : PRÉSENTATION DU JEU A LA PRESSE

Le mardi 27 novembre dans l’après-midi a eu lieu une présentation du prochain Tomb Raider pour la presse française en présence de Daniel Bisson et Meagan Marie. L’occasion pour la team Square Enix France d’organiser l’évènement en grande pompe, puisque le Musée de la Chasse et de la Nature a été choisi comme lieu pour l’occasion, restant ainsi dans le thème aventure/survie proposé par le prochain Tomb Raider qui sort, je vous le rappelle, le 5 mars 2013.

danielpresse


MARDI 27 NOVEMBRE : 03H00 DE GAMEPLAY TESTÉES

Toujours le mardi 27 novembre, mais à 19h00 cette fois-ci, J’ai été invité par Square Enix à un évènement communautaire visant à faire découvrir aux fansites officiels français une session de gameplay inédite de presque 03h00 de jeu que nous avons pu tester en intégralité manette en main sur Xbox 360. L’évènement s’est tenu en présence de Daniel Bison, Meagan Marie, Sacha et Catherine de Square Enix France.

Au programme de la soirée : une petite présentation individuelle de chacun de sorte à savoir qui représente quel fansite en lien avec Tomb Raider mais pas que, puisque plusieurs rédacteurs de sites en lien avec d’autres jeux Square Enix, comme Final Fantasy par exemple, étaient présents. Captain Alban, Croft Collection, Laraider, Tomb Raider France, Tomb Raider Net, Tomb Raider Online… et bien d’autres étaient présents ce soir-là en plus de Tomb Raider Source.

salleprésentation

Après avoir eu le droit à un petit buffet de qualité, coupe de champagne à la main, nous avons tous signé une clause de confidentialité nous demandant simplement de ne dévoiler aucun contenu de ce à quoi nous allions assister jusqu’au mardi 4 décembre à 15 heures.

Steven (Tomb Raider Net) et moi avons ensuite discuter avec Daniel Bisson qui nous a donner quelques informations sur le jeu tout en nous parlant de son parcours personnel dans le monde vidéoludique puis nous sommes allés dans « la salle des machines » dans laquelle nous attendaient une vingtaine de Xbox 360 avec le prochain Tomb Raider prêt à être découvert. Nous nous sommes donc installés à un poste et nous avons commencer ces fameuses trois heures de gameplay.

sallemachine

Le gameplay – /!\ SPOILERS POSSIBLES /!\ Tout d’abord, sachez que les premiers pas dans le jeu ne sont ni plus ni moins ceux que nous connaissons déjà sur le net, à savoir que le jeu commence là où Lara se retrouve la tête en bas saucissonnée dans un drapage et se poursuit jusqu’au moment où elle est agressée par un charognard et qu’elle n’a pas d’autre choix que de le tuer en lui tirant une balle dans la tête. Si vous voulez les détails de cette cession de gameplay, je vous invite à découvrir mon article précédent : Dossier n°5 Paris Games Week et Tomb Raider.

La suite du gameplay continue donc après le tout premier meurtre forcé de Lara Croft. L’action prend place dans cet environnement sombre dans lequel les bâtisses alentours sont en train de bruler. Les charognards cherchent toujours les survivants en fuite et les abattent à vue d’œil mais Lara parvient à s’échapper de la zone en s’éloignant d’avantage dans les hauteurs des montagnes. Après avoir abattu quelques nouveaux ennemis à l’aide de la toute première arme à feu de miss Croft (l’arc est toujours disponible), Lara se fraye un chemin dans les montagnes dans le but de retrouver Conrad Roth, son mentor.

Plusieurs lieux sont alors mis à la disponibilité du joueur pour être explorés. Je reviendrais sur ces détails plus tard dans l’article. Lara fini donc par retrouver Conrad qui est alors blessé suite à un affrontement contre une meute de loup. L’homme demande à Lara d’aller chercher son matériel volé par les animaux et stocké dans leur tanière. Lara s’exécute donc et part à la recherche de l’équipement. Après un bref affrontement avec un loup, Lara fini par ramener son butin à Roth avant de se réchauffer autour d’un feu de camp, les conditions climatiques étant plutôt rudes sur l’ile à ce moment-là. Roth en profite pour lui donner quelques conseils et lui donner le piolet d’escalade qui servira grandement à la jeune femme pour la suite de son périple. Le but de Lara est désormais d’atteindre une gigantesque antenne radio qu’elle peut dors et déjà apercevoir au loin dans les hauteurs glaciales de l’ile.

VillageHub

Lara se remet donc en route et arrive à explorer des parties de l’ile jusqu’alors inaccessibles grâce au piolet. Escaladant avec bravoure et convictions plusieurs pans de roches pour atteindre une sorte de campement extérieur établie ici par les charognards. Après avoir réussi à infiltrer ce dernier, Lara se retrouve à l’intérieur du bâtiment. Plusieurs ennemis et défis attendent la jeune femme à l’intérieur de celui-ci avant de pouvoir en sortir indemne, ou presque, et de retrouver l’air vivifiant de l’extérieur. Cette fois-ci les conditions climatiques ont changé, puisque désormais Lara se retrouve dans les plus hautes sphères des montagnes de l’ile, enneigées.

Avant d’atteindre son objectif, Lara va devoir encore une fois se surpasser car un groupe d’ennemis armés l’attendent au tournant, l’un d’entre-eu étant une sorte de mini-boss à part entière puisqu’il est équipé d’une combinaison renforcée ainsi que d’un bouclier anti-émeute. Une fois débarrassé de ce coriace adversaire, la jeune femme a désormais atteint son but puisqu’elle se retrouve aux pieds de la gigantesque antenne radio qu’elle ne tardera pas à escalader. Une fois arrivée à cette destination vertigineuse, Lara tente un appel radio longue distance en trifouillant la radio pour obtenir une fréquence viable à exploiter. Après un court instant pendant lequel la jeune femme exprime son désir de retrouver son foyer, le SOS émie trouve récepteur et l’homme au bout du fil informe la jeune femme qu’ils se mettent en route pour venir la chercher avec le reste de l’équipage encore en vie. Mission accomplie pour Lara Croft qui nous laisse déjà imaginer la suite de l’aventure, puisqu’elle se parle à elle-même en se disant qu’il faut désormais faire un gigantesque feu pour signaler sa position à l’équipe venant la secourir. Bagatelle, ou pas ! La suite avec le jeu lui-même le 5 mars 2013.

03_Inferno

La démo se termine donc, mais sachant qu’il ne s’agit là que des trois premières heures de gameplay, environ, il faut s’atteindre à ce que la suite de l’aventure soit encore plus rude et mouvementée, sans oublier les mystères de l’ile que la jeune femme va devoir certainement résoudre et qui sont certainement liés à la reine Himiko et au royaume perdu de Yamatai comme nous l’avions déjà compris précédemment lors d’anciennes cession de gameplay.


LES NOUVEAUTÉS

Cette session de gameplay a dévoilé son lot de nouveautés multiples. Gameplay, environnement, informations diverses… je vous propose de découvrir tout cela dès maintenant. Si vous ne voulez pas vous spoiler certains détails pour le plaisir de la découverte je vous invite à passer directement au paragraphe concernant la visite du Musée Guimet, plus bas dans l’article.

Mouvements – Les mouvements dans le jeu sont extrêmement riches et variés. Lara Croft peut naturellement courir, sauter ou se baisser, mais elle est aussi capable de faire des roulades, d’esquiver une attaque, de surprendre un ennemi silencieusement, de passer en mode furtif, de s’accroupir automatiquement derrière des palissades/caisses, d’allumer/éteindre sa torche celons le besoin et les conditions, de changer d’armes en cours de combat si nécessaire, de zoomer aussi bien en visée qu’en simple vue personnelle, d’activer son instinct de survie, de grimper, d’escalader avec le piolet des parois rocheuses, de choisir sa direction lors d’un saut, de mette le feu à certains élément du décors, de pousser des caisses, d’éventrer un animal, de se hisser le long d’une corde, de faire la tyrolienne avec son piolet… et tout cela en seulement trois heures de gameplay, sans avoir débloqué la totalité des aptitudes de la jeune femme.

QTE/Quick Time Event – Un certain nombre de QTE sont présents au cours de cette session de jeu. Ils consistent généralement à se sortir d’un mauvais pas en obligeant le joueur à actionner soit rapidement soit au bon moment une ou plusieurs touches de la manette. Les QTE ne gênent en rien le joueur au cours de la progression du jeu, ils sont plutôt court et présents pour servir l’intrigue principale de sorte à créer une ambiance ou un contexte particulier à un moment clé du jeu. Donc ne vous inquiétez pas, ils n’empièteront pas sur le gameplay de base avec insistance.

07_KingsHutCombat

Environnements – Extrêmement détaillés, riches et bluffants, les environnements de ce Tomb Raider promettent du lourd. Le souci du détail a été apporté à chaque mètre carré de l’aventure rendant le jeu plus complet et réaliste que jamais. Mention spéciale aux détails apportés à l’ambiance générale du jeu qui ne font que renforcer ce sentiment d’immersion dans l’aventure. Les ombres, les jeux de lumière, les bruitages, les mouvements de la faune et de la flore, les changements de paysage… ne sont pas là par hasard et aident grandement à ressentir de l’empathie pour la jeune Lara Croft. Si vous prenez le temps de regarder certains détails, vous remarquerez qu’une certaine poésie se dégage de ces derniers.

Armes/arsenal – J’ai pu tester trois armes différentes au cours de cette session. Tout d’abord l’arc qui est assez simple à manier si vous savez anticiper les mouvements de votre adversaire. L’arme deviendra alors extrêmement mortelle et amusante. Ensuite le pistolet simple « handgun ». Cette arme est efficace et vraiment intéressante après l’avoir optimisée un minimum. C’est l’arme que j’ai le plus souvent utilisé personnellement. Enfin, un fusil automatique assez artisanal en apparence qui a l’avantage de pouvoir délivrer des rafales de balles sans trop se fatiguer. Attention toutefois au recul qui a tendance à vous faire viser un poil trop haut… par souci de réalisme.

Véhicules – Aucun véhicule n’a pu être utilisé au cours de cette session. Je ne sais d’ailleurs pas s’il y en aura un d’utilisable au cours de l’aventure… le parachute dévoilé à l’E3 n’étant pas véritablement un véhicule, mais restant néanmoins une sorte de moyen de transport.

02_Hunted

Objets – Plusieurs objets sont disséminés aux quatre coins de chaque « terrains de jeu ». Chaque découverte potentielle est listée dans le menu du jeu que vous pouvez consulter au cours de l’aventure. Vous pourrez ainsi trouver des objets utiles pour optimiser votre équipement, mais aussi des objets plus primitifs en lien avec le folklore de la mystérieuse ile japonaise. Il existe aussi des documents écrits que vous pouvez récupérer afin d’en apprendre d’avantage sur l’ile, ses mystères et ses habitants. Vous avez également des munitions en importante quantité à récupérer dans les niveaux ainsi que sur les ennemis fraichement abattus. Il existe également des plantes à ramasser à certains endroits, mais je ne suis pas certain qu’il s’agisse de plantes médicinales car la vie de Lara se régénéré automatiquement.

Caméra numérique – On savait que Lara allait trouver une caméra numérique mais on ne savait pas vraiment à quoi cette dernière allait servir au cours de l’aventure. Question qui n’est désormais plus en suspend, puisque après avoir trouvé cet objet en début de parcours vous pourrez « visionner » des vidéos inédites de l’équipage de l’Endurance avant le naufrage en vous rendant à un feu de camp.

Cinématiques – La cinématique dans laquelle Sam était prise en otage par un charognard au moment où Lara venait de la retrouver est différente dans la démo. Lara s’endort et à son réveil Sam a disparu. Elle se met alors à sa recherche mais son pieds se coince dans un piège à loup. Il est donc possible que certains aspects connus du jeu changent avec le temps.

Système d’expérience/points de compétences – Chaque action effectuée par Lara Croft vous fera gagner d’avantage d’expérience et de points de compétences au cours de l’aventure. Les points de compétences serviront à débloquer de nouvelles aptitudes pour Lara Croft alors que les points d’expériences, plus nombreux, serviront à améliorer l’équipement de la jeune aventurière en herbe. J’ai par exemple pu débloquer des améliorations d’armes pour l’arc, le pistolet et le fusil automatique en assez grand nombre, mais plus on monte en amélioration et plus cela coûte cher. Je pense néanmoins à titre personnel que vous aurez largement le temps de débloquer la totalité des optimisations armes/équipement/personnage au cours du jeu.

VillageZipline

Physique de Lara Croft – Lara est magnifique dans le jeu. Les expressions de son visage sont détaillées et certains moments m’ont rappelé les mimiques de Camilla Luddington, jeune actrice ayant prêté sa voix et ses mouvements au personnage de Lara Croft dans cet opus. Il est fort probable que la motion capture y soit pour beaucoup. La question des cheveux de Lara étant souvent à l’ordre du jour : Oui la queue de cheval bouge et semble différente, moins détaillée, dans cette démo en comparaison avec celle connue auparavant, et oui les mèches de cheveux sont toujours fixes pour le moment. Cela ne veut pas dire que ces détails resteront ainsi puisque le jeu promet encore d’être amélioré esthétiquement parlant, et Crystal Dynamics travail d’arrache-pied pour corriger ce petit bug capillaire que nous connaissons tous. Pour le reste, le physique de la jeune femme est plus harmonieux et naturel que dans les précédents opus. Lara possède désormais des formes humaines et des proportions descentes la faisant ainsi passer pour une femme (virtuelle) à part entière, plus que pour une caricature de bombe anatomique.

Personnages secondaires – Il existe un certain nombre de personnages issus de l’équipage de l’Endurance encore en vie qui semblent avoir plus ou moins d’importance dans l’intrigue principale du jeu. Les seconds rôles seraient donc assez développés en général, mais cette information reste à confirmer car il s’agit là d’avantage d’une impression personnelle que d’une certitude.

Histoire/scénario – Après avoir traduit la carte de l’ile disponible dans les éditions spéciales et collector du jeu, j’avais eu plus ou moins la confirmation que l’intrigue principale du jeu tournait autour du royaume perdu de Yamatai et de la reine Himiko qui semblait, à l’époque, posséder des pouvoirs surnaturels… Je n’en sais pas plus sur l’intrigue principale, sur les éventuels tombeaux ou encore le ou les artefacts que Lara pourrait trouver à l’heure actuelle, mais le scénario en seulement trois heures de temps semblait tellement travaillé et percutant que le jeu semble promettre un certain nombre de rebondissements dans la suite de l’aventure.

Durée de vie du jeu – Il a été annoncé environ 15 heures de jeu pour terminer l’aventure. Sachez à titre de comparaison que Meagan Marie a terminé le jeu trois fois et en a bien eu pour une quinzaine d’heures à chaque fois, seulement ce temps de jeu ne concerne que l’intrigue principale, Meagan n’ayant pas cherché tous les objets, bonus et autres tombeaux à découvrir au cours de sa progression. Vous pouvez donc vous attendre à quelques heures supplémentaires si vous tenez à découvrir tous les secrets de l’ile dans leur entièreté.


QUESTIONS POSÉES À MEAGAN MARIE

Photo

Suite à cette session de gameplay, plusieurs questions me sont venues à l’esprit concernant la franchise Tomb Raider en général. Le jeu, le prochain film, les goodies… Meagan Marie a accepté de répondre à mes questions et voici donc sans plus attendre ses réponses :

Saikanji : La démo de gameplay de trois heures à laquelle on a pu jouer représente-t-elle l’entièreté du premier niveau de ce nouveau Tomb Raider ? Est-ce une sorte d’entrainement à l’image du manoir Croft dans les précédents opus ?

Meagan Marie : Nous n’avons pas véritablement scindé le jeu en plusieurs niveaux. Plus distinctement, les environnements ouverts dans le jeu sont appelés des « Hubs ». Tu as trouvé le premier de ces nombreux hubs dans la démo, la région dans laquelle tu rencontres Roth. Il y a de nombreuses choses à explorer dans cet endroit, cependant, tu pourras le faire uniquement après avoir débloqué l’équipement pour… tu devras ensuite revenir en arrière pour explorer les lieux. Je considère personnellement encore les trois premières heures de jeu comme une sorte de tutoriel, mais à la fin de la démo les joueurs auront certainement compris les mécanismes de combat et de progression etc…

Saikanji : Est-ce que les secrets du jeu, comme certains objets, journaux ou tombeaux, ont plusieurs niveau de difficulté pour être trouvé ?

Meagan Marie : Oui, il y a un peu de variété. Certains éléments sont plus faciles à trouver alors que d’autres vont être plus difficiles. Personnellement je n’ai toujours pas trouvé tous les secrets du jeu !

Saikanji : Tu a fini le jeu trois fois… l’expérience a-t-elle été différente à chaque partie ?

Meagan Marie : Oui, je joue un peu différemment chaque fois et expérimente en fonction de l’ordre dans lequel je débloque certaines aptitudes, ou quelle arme je vais utiliser le plus souvent cette fois-ci ! et je n’ai toujours pas trouvé tous les secrets. Il va falloir que je revienne en arrière pour y jouer à nouveau !

mmarie2Saikanji : Est-ce que Lara pourra changer de tenue au cours du jeu ?

Meagan Marie : Il y a quelques tenues prévues dans les bonus de précommande que Lara pourra endosser, mais elles resteront dans le thème de sa tenue principale. Cela dit, tu pourras observer la tenue de Lara évoluer et changer au fur et à mesure qu’elle avance dans son périple !

Saikanji : Les mèches de cheveux de Lara sont fixes… cela va-t-il changer ?

Meagan Marie : Je ne sais pas si le modèle de Lara a été ajusté à ce stade. Je demanderais à Brian (Horton) pour toi, car il est en vacance en ce moment.

Saikanji : Le visage de Lara dans le jeu ressemble un petit peu à celui de Camilla (Luddington)… Est-ce voulu ou est-ce du à la motion capture ?

Meagan Marie : C’est en fait une coïncidence totale ! Le look définitif de Lara a été terminé bien avant l’arrivée de Camilla sur le jeu. La motion capture n’a pas influencé son apparence.

Saikanji : La saga Uncharted a-t-elle été une source d’inspiration pour ce Tomb Raider ?

Meagan Marie : Tomb Raider a été fortement influencé par les films. En ce qui concerne le développement du personnage de Lara Croft, Batman et James Bond ont été les deux plus grosses sources d’inspirations. Le coté survie a lui été inspiré par des films comme « 127 Heures » et « The Descent » !

Saikanji : As-tu une idée de l’histoire de la suite de ce Tomb Raider à ce jour ou cela dépendra-t-il du succès de ce jeu ?

Meagan Marie : Nous nous focalisons uniquement sur ce Tomb Raider à l’heure actuelle. Aucune information sur les futures éditions pour le moment.

Saikanji : La pochette du jeu, sur laquelle on voit Lara Croft, mouillée, sur fond gris dans une sorte de cavité, va-t-telle évoluer ?

Meagan Marie : La pochette a été légèrement ajustée depuis la première fois que nous l’avons révélé, pour par exemple corriger certains éléments comme la taille de la ceinture de Lara… Mais sinon elle restera identique.

Saikanji : Y aura t-il un autre trailer en images de synthèse comme « Turning Point » ?

Meagan Marie : Nous n’avons pas de plans concernant un autre trailer de ce type pour le moment !

Saikanji : As-tu quelques informations à nous donner concernant les autres goodies Tomb Raider ?

Meagan Marie : Pas tout de suite ! Nous avons révélé la figurine Play Arts Kai et le comic book pour le moment, mais tout le reste devra attendre après la nouvelle année.

Saikanji : Est-ce que la lithographie prévue dans l’édition collector américaine pourra être trouvée en France ?

mmarie3Meagan Marie : Non, pas pour le moment. Vous aurez l’artbook en revanche !

Saikanji : Y aura-t-il d’autres figurines ? Des statuettes ou encore une statue de taille réelle ?

Meagan Marie : L’équipe de Square Enix nord américaine vient justement de révéler la première image d’une statue taille réelle de Lara aujourd’hui, sculptée par Oxmox. Elle ne sera pas disponible à la vente cependant, c’est un article de promotion uniquement ! Tu peux voir un aperçut de celle-ci en cliquant ici : www.gamestop.com/collection/tomb-raider

Saikanji : Peux-tu nous parler du prochain film, ou nous donner quelques informations sur le projet ?

Meagan Marie : Malheureusement, non. Toutes les nouvelles informations viennent directement de GK (Films) et j’ai peu de visibilité sur le projet pour le moment !

Saikanji : Pour terminer, as-tu un message à adresser aux fans français de Tomb Raider ?

Meagan Marie : Je tiens à remercier la communauté française de Tomb Raider pour être si incroyablement passionnée par la licence. Des artistes en passant par les cosplayeurs et les webmasters… vous êtes un lot incroyable. Je suis impatiente de revenir pour vous voir à nouveau !

En complément de l’interview, voici quelques informations additionnelles qui viennent compléter les réponses de Meagan sur certains éléments cités. Vous pouvez également visiter le site de Meagan à cette adresse : www.meagan-marie.com

– Concernant les mèches de cheveux de Lara, Daniel Bison nous a affirmé que le problème était connu du studio et donc qu’ils travaillaient là-dessus.

– Les étapes de l’évolution du visage de Lara Croft pour la refonte de celui-ci devraient se trouver dans l’artbook, comme cela avait été annoncé pendant l’E3 l’été dernier.

– Le film « 127 Heures » réalisé par Danny Boyle et sortie en 2011, raconte l’histoire vraie d’Aron Ralston, ingénieur et alpiniste, qui s’est retrouvé coincé au milieu de nulle part dans un canyon suite à un éboulement. L’homme va alors devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre car son bras droit est alors coincé dans la paroi rocheuse. Comme Lara, il possède une caméra numérique, et son expérience va vaciller entre hallucinations en raison de son état de fatigue et de déshydratation et lucidité. Il finira par s’amputer le bras pour se libérer après être resté coincé dans le canyon six jours et cinq nuits.

Le film « The Descent » réalisé par Neil Marshall et sortie en 2005, raconte l’histoire de six femmes qui se rendent dans le massif des Appalaches pour une expédition spéléologique. Mais un éboulement a lieu, bouchant l’entrée par laquelle elles étaient arrivées. Le seul moyen de se sortir de là est de trouver une nouvelle issue de secours, mais les jeunes femmes vont vite se rendre compte qu’elles ne sont pas seules dans les cavités… en effet, des créatures humanoïdes carnivores vivent dans les lieux, réduisant ainsi les chances des jeunes femmes de sortir en vie de ce périple caverneux.

mmarie4

– Le comic book de Tomb Raider s’intitule « The Beginnings » (Le Commencement) et fera 48 pages. Il a été scénarisé par Rihanna Pratchett, scénariste principale de ce nouveau Tomb Raider. La couverture elle, sera signée Brian Horton. Il racontera comment l’Endurance en est arrivé à s’échouer vers l’ile japonaise du triangle du dragon.

– La statue taille réelle de Lara est sculptée par le studio Oxmox, celui-là même ayant déjà sculpté les anciennes statues tailles réelles de Lara, comme celle de l’Ange des ténèbres ou celle de Legend. www.studiooxmox.com

– GK Films est le studio qui détient les droits d’adaptation du prochain film Tomb Raider. Pour l’instant, seuls les scénaristes Mark Fergus et Hawk Ostby (Iron Man, Cowboy & Envahisseurs, Les fils d l’homme) sont rattachés au projet pour le moment. Le script en en cours de rédaction. Par ailleurs, sachez que GK Films est également le studio ayant produit le film d’Angelina Jolie intitulé « Au Pays du Sang et du Miel » sortie en 2011. Le studio a également aidé à produire le film « The Tourist », sortie en 2010, avec au casting Johnny Depp et Angelina Jolie. www.gk-films.com


CONCLUSION

Le reboot de Tomb Raider continue de tracer sa route et m’a personnellement conquis. Un grand soin a été apporté à tous les éléments du jeu (intrigue, personnages, environnements, gameplay, immersion…) pour le plus grand bonheur du fan de la première heure que je suis.

En plus de ce compte rendu détaillé sur ces trois heures de gameplay inédites, sachez qu’un certain nombre de clin d’œils aux anciens opus seront présents dans l’aventure, le premier d’entre eux étant certainement le sac marron dans lequel Lara trouve le talkie walkie et la caméra numérique en début de parcours qui n’est pas sans rappeler le tout premier sac à dos de Lara Croft que la jeune femme arborait dans les Tomb Raider de Core Design.

11_WolfAttack_02

Concernant les inspirations de ce nouvel opus, il avait été annoncé que les reboots cinématographiques de James Bond ou encore de Batman avaient servi de références pour le développement du jeu tel que nous le connaissons aujourd’hui… personnellement j’ai d’avantage perçu ce Tomb Raider comme un Uncharted-like mais en mille fois mieux et ce à tous niveaux. En terminant la démo j’ai eu l’impression que Nathan allait avoir beaucoup à faire pour rattraper son retard face à ce nouveau Tomb Raider qui en une session de trois heures de jeu présents sur un seul opus a su balayer trois aventures complètes de Monsieur Drake en cinq sept. Mais qui a inspiré qui ? Si Uncharted est inspiré de Tomb Raider et que ce nouveau Tomb Raider est lui-même inspiré de la saga Uncharted alors… Tomb Raider est en définitif inspiré de Tomb Raider. Donc avec le soin apporté au reboot de la franchise, cela promet du lourd en perspective.

Pour conclure, le Tomb Raider nouveau est arrivé et est en passe de s’imposer comme l’un des plus gros jeu de l’année 2013. Plus mature, plus sombre, plus jouissif que les anciens opus des années 2000, soyez confiant envers Crystal Dyamics et Square Enix car le jeu n’a pas fini de vous surprendre et de nombreuses surprises vous attendent au tournant… Rendez-vous le 5 mars 2013 pour concrétiser tout cela !


MERCREDI 28 NOVEMBRE : VISITE DU MUSÉE GUIMET

Square Enix France avait organisé une sortie communautaire en lien avec le prochain Tomb Raider le mercredi 28 novembre 2012. C’est le Musée Guimet qui a été choisi pour l’occasion, puis qu’entre les murs de l’établissement se tient actuellement une exposition sur les arts asiatiques. La prochaine aventure de Lara Croft se tenant sur une mystérieuse ile aux larges des cotes japonaise, il n’en faut pas plus pour faire le rapprochement entre le Musée Guimet et le nouveau Tomb Raider. Cependant de nombreuses surprises en liens avec les précédents opus vidéoludiques et cinématographiques de la franchise étaient au rendez-vous. Je vous propose donc une petite visite guidée, commentée, du Musée Guimet :

Thaïlande – La visite du Musée Guimet commence en Thaïlande, lieu mythique présent dans Tomb Raider Underworld. Dès l’entrée dans le Musée nous avons pu découvrir les statues des célèbres Nagas, créatures reptiliennes chimériques et ennemis de Lara Croft dans le niveau thaïlandais du huitième opus des aventures de Lara Croft. Vous pouvez découvrir ci-dessous les fameux « cryptides », surnoms donnés aux Nagas par les développeurs de Tomb Raider Underworld.

naga tru

La suite de la visite se poursuit avec plusieurs fresques authentiques en pierre représentant des scènes d’époque. Nous avons également pu observer une Roue de la Loi, aussi appelée Dharmacakra. Elle symbolise le Dharma, c’est à dire l’enseignement de Bouddha sur le chemin de l’illumination. Vous trouverez ensuite la divinité thaïlandaise Shiva au centre de la main en schiste (pierre).

roueshiva

Un arbre sacré était aussi présent parmi les gravures de pierre. Il n’est pas sans rappeler l’arbre monde Yggdrasil qui à lui seul soutient les neuf royaumes de la mythologie nordique : Asgard royaume des Dieux, Alfheim royaume des Elfes de lumière, Midgard royaume des Hommes, Vanaheim royaume des Vanes (groupe de dieux), Jotunheim royaume des Géants, Helheim royaume des Morts, Muspellheim royaume du Feu, Niflheim royaume des Glaces et Svartalfheim royaume des Elfes Noirs.

arbre

La visite se poursuit avec le Cambodge et donc le premier film de Tomb Raider avec Angelina Jolie dans le rôle principal ainsi que le premier niveau de Tomb Raider la Révélation Finale. Angkor Vat est venue à nous et nous avons pu admirer des scènes similaires à celles présentent dans le film et le jeu. Une chimère à tête de lion était également au rendez-vous ainsi que plusieurs statues dorées à l’or fin aux multiples détails (la statue de la photo est thaïlandaise, non cambodgienne).

camb

Ci-dessous vous trouverez deux statues d’environ 50 à 60 centimètres de hauteur. Celle de gauche représente un moine bouddhiste dans la position du Bhumispara, c’est à dire « la prise de la terre à témoin ». La main droite touche le sol tandis que la gauche voit sa paume tendu vers le ciel. Cette position symbolise la victoire sur la mort. La statue de droite se compose de plusieurs positions comme le geste de l’argumentation, le geste de tourner la roue, le geste du don ou encore le geste qui apaise les querelles… Vous remarquerez un certains nombres d’objets symboliques dans les différentes mains de la statue. Une roue par exemple.

symbole

Je vous emmène maintenant du coté de la Chine de Tomb Raider II. Beaucoup d’objets du quotidien étaient présents, pas mal de bijoux en or aussi mais étonnement très peu de jade… des tentures murales et des parchemins de soie de plus de cent mètres de longs déroulés sur seulement une dizaine de mètres trônaient dans les vitrines. Pas de Grande Muraille au rendez-vous bien entendu, mais beaucoup de dragons symbolisaient la plupart des objets dont de multiples vases, comme ceux présents ci-dessous.

vases

Maintenant je vous propose de découvrir le Japon du prochain Tomb Raider. D’authentiques lames japonaises tranchantes comme des rasoirs attendaient sagement aux cotés de katanas et de tsubas en forme de poisson, papillon, grue, fleur, dragon… Même une superbe armure de Samurai aux détails surprenant était en vitrine.

jap

Enfin, une petite trouvaille dans le Musée Guimet qui était tout à fait magnifique : de véritables carnets de voyages d’explorateurs français qui rappelaient les carnets de Nathan Drake (Uncharted). Lara étant une jeune exploratrice/aventurière, j’espère pouvoir découvrir un carnet similaire dans le prochain jeu même si pour le moment rien n’indique que ce soit le cas.

carnets

Voila pour une petite visite du Musée Guimet. Naturellement de nombreuses autres sculptures, statues, vases, armes, bijoux, peintures, tentures, fresques… étaient présentes et je vous invite à vous y rendre si, comme moi, vous êtes attiré par les arts asiatiques. En espérant que cela vous à plus.

Un grand merci à Sacha et Catherine de Square Enix France ainsi qu’à Meagan Marie et Daniel Bisson pour leur venue à Paris. Encore une fois les choses ont été faites avec un soucis du détail et l’évènement communautaire était à la hauteur des attentes. Merci également à Carole Quintaine pour l’information sur la musique « Thermal Shock ».

Sources : Photos de WWW.MEAGAN-MARIE.COM et TOMBRAIDER.TUMBLR.COM

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :