RSS

FEMMES DE L’OMBRE : LES VOIX DE LARA CROFT

lcmic

Lara Croft. Personnage emblématique et charismatique de la saga Tomb Raider qui, depuis ses débuts en 1996, a connu bien des changements au cours de ses aventures. Des changements de look, toujours assumés. Des changements physiques, toujours plus réalistes. Des changements de développeurs, toujours pertinents. Des changements de caractère, toujours plus humaine… Autant de bouleversements au cours des années que les fans ont su encaisser et apprécier à leur juste valeur, la plupart du temps. Mais aujourd’hui un changement de taille est arrivé. Un changement auquel on ne s’attendait presque pas car ce n’était alors encore jamais arrivé en France en dix-sept années de Tomb Raider : un changement de voix ! C’est donc l’occasion pour moi de vous proposer un dossier complet sur ces femmes de l’ombre, doubleuses, comédiennes, actrices, mannequins… qui ont prêté leurs voix à ce personnage iconique du monde vidéoludique qu’est Lara Croft. Version Originale, version française… les voix de Lara Croft n’auront à présent plus aucun secrets pour vous. C’est parti !


SHELLEY BLOND : TOMB RAIDER, VOIX ANGLAISE EN 1996

ShelleyBlond

Pour sa première aventure en 1996, Lara Croft a été doublée par Shelley Blond, une anglaise originaire de Londres. Fan de Fred Astaire et Marilyn Monroe, Shelley a toujours voulu être actrice et aucun autre métier ne lui avait traversé l’esprit, même toute petite. Ses parents l’ont d’ailleurs toujours soutenue dans cette démarche. Elle a principalement travaillé sur des comédies et des comédies musicales avant d’obtenir le rôle de la voix de Lara Croft.

Shelley a passé une audition pour devenir Lara Croft après avoir reçu un appel de son agent. Ce dernier lui demanda d’enregistrer quelques lignes de script sur un magnétophone ayant été envoyé à Eidos Interactive et Core Design. Environ une semaine plus tard elle fut rappelée pour passer une audition sous forme de conférence téléphonique. Ils voulaient entendre Shelley répéter quelques phrases, aujourd’hui célèbres, de Lara Croft comme « Welcome to my home ! » (Bienvenue chez moi !) à la manière de Sean Connery dans James Bond mais sans l’accent écossais. Cela faisait trois mois qu’Eidos était à la recherche de la voix de Lara Croft et Shelley, malgré son stress, à su se démarquer des autres prétendantes.

Shelley, Eidos et Core Design n’avaient à l’époque aucune idée de ce qu’allait devenir le personnage de Lara Croft. C’est après avoir donné quelques interviews dont certaines pour le New York Times et le New York Herald que Shelley a commencé à prendre conscience du fait que Lara était en train de devenir une icône populaire dépassant les frontières du jeu vidéo. Le New York Times a d’ailleurs déclaré qu’elle avait un timbre de voix encore plus sexy que celui de Kathleen Turner dans le rôle de Jessica Rabbit. Rien que ça… Sa voix en tant que Lara Croft était similaire à sa voix de tous les jours, bien qu’elle avoue avoir modifié la tonalité de sa voix pour obtenir un résultat plus profond car Eidos tenait à ce que la voix du personnage soit définie de cette façon. C’était une expérience différente pour elle qui, jusqu’à ce jour, n’avait eu que des expériences de voix-off pour des shows télévisés, des publicités ou encore des dessins animés.

Bien que Shelley n’ait pas fait le doublage de Tomb Raider II elle n’a pas été remplacée par Eidos et Core. Elle a décidé de partir d’elle-même en raison d’un désaccord avec la politique d’Eidos et de Core à l’époque qui n’avait cependant rien à voir avec l’argent. Par la suite, elle fut rappelée plusieurs fois pour faire le doublage de Lara Croft pour le septième épisode : Tomb Raider Legend, mais en définitif le choix fut arrêté sur un nom plus « célèbre » que celui de Shelley Blond : Keeley Hawes. Elle avoue cependant ne pas être contre un retour au sein de la franchise dans les années futures et confit lors d’une interview pour The Gaming Liberty à propos du doublage : « Je me souviens que ça avait pris cinq heures et qu’il y avait beaucoup de « oooh » « aaah » et des sons comme « ooof » lorsque Lara se cognait contre un mur ou tombait lors d’une phase d’escalade. » […] « Je sais aussi qu’Angelina Jolie a écouté ma voix dans le jeu pour tenter d’obtenir le ton exact et l’accent de Lara pour le film Tomb Raider, c’est un peu un moment fort, c’est assez cool. » Elle conclut : « Je suis terriblement fière d’avoir été la première Lara. »

Shelley a également doublé pas moins de sept voix différentes dans le jeu vidéo Black and White sortie en 2001, prêtant sa voix à des personnages d’enfants, de vieilles femmes et même d’hommes pour ce jeu édité par Lionhead Studios et développé par EA Games (Battlefield, Crysis, Dead Space…).

Par la suite, Shelley a eu plusieurs expériences télévisuelles dans différentes émissions en tant que présentatrice et voix off notamment dans l’émission « It’s a Mystery » présentée dans la vidéo ci-dessus (YouTube de TheMeakers) et dans des séries télévisées. Elle a travaillé pour des chaines connues comme ITV, Discovery Channel ou encore Disney Channel. Sa voix a été très demandée pour le doublage de dessins animées, de publicités commerciales et de jingles qui ont par ailleurs gagnés plusieurs récompenses. Shelley est également auteur pour enfant, elle a sorti deux bouquins intitulés « The Multi-Coloured Bird » (l’Oiseau multicolore) et « The Lonely Spider » (L’araignée seule) publiés chez Five Dads Ltd..

Vous pouvez entendre quelques extraits sonores de sa voix ici : WWW.YAKETYYAK.CO.UK


JUDITH GIBBINS : TOMB RAIDER II ET TOMB RAIDER III, VOIX ANGLAISE EN 1997 ET 1998

juglc23

Judith Gibbins a été la voix de Lara Croft pour les jeux Tomb Raider II en 1997 et Tomb Raider III en 1998 ainsi que leurs extensions respectives « The Golden Mask » et « The Lost Artifact ». On sait très peu de choses à son sujet, si ce n’est que Judith est originaire du Derbyshire en Angleterre, de Ilkeston plus précisément et qu’elle serait née en 1965. Bien que son frère Martin était crédité dans Tomb raider III en tant que programmeur, ce détail n’a rien à voir avec le fait qu’elle ait obtenu le rôle. Le porte parole de Core Design de l’époque, Susie Hamilton, avait déclaré : « Nous voulions un accent bourgeois avec du caractère, une voix forte mais douce. Judith était parfaite. » Dans la première version du script de Tomb Raider II Judith avait un vocabulaire assez limité, il n’y avait seulement que quelques phrases « longues » à enregistrer contrairement au script de Tomb Raider III qui proposait une série de plusieurs dialogues assez conséquents dès les premières ébauches.

Décrite comme une maman active et une actrice amateur, Judith avoue ne rien avoir en commun avec le personnage de Lara Croft. Quand Lara conduit une Jeep, un Quad ou une Moto, Judith elle, conduit une Ford Fiesta. Elle a toujours cherché a préserver l’image du personnage en veillant à ne jamais faire d’apparence public en tant que Lara Croft, les gens ne la croient d’ailleurs pas lorsqu’elle avoue être le personnage : « Elle dégage une image tellement sexy que les gens ne me croient pas lorsque je leur dis que je suis elle. Je dois toujours dire quelque chose pour les convaincre. « Go back to the beginning and try again » est l’une de ces fameuses phrases. » Les amis de son fils David, alors âgé de 11 ans à l’époque, venaient d’ailleurs régulièrement chez elle après l’école afin de lui demander une petite phrase issue du jeu, ce qui amusait Judith.

À l’époque où elle avait obtenu le rôle, Judith n’avait aucune idée de l’importance de la saga Tomb Raider que se soit chez les fans ou dans les médias, elle remarquera cependant l’importance de la saga au cours d’un évènement vocal questions/réponses ayant eu lieu à Atlanta aux États-Unis, elle se souvient : « L’engouement aux USA est incroyable. Les gens croient qu’elle existe. À Atlanta j’ai réalisé une séance questions réponses au cours de laquelle j’étais assise derrière un écran qui projetait une image numérique de Lara. Les questions les plus fréquentes étaient alors « Veux-tu m’épouser ? » ou encore « Pourrais-je avoir un rendez-vous avec toi ? ». Judith avoue être fière d’avoir fait partie de l’aventure Tomb Raider et d’avoir eu cette opportunité de doubler le personnage de Lara Croft, mais pas uniquement, car une rumeur voudrait qu’elle ait également doublé le personnage de Sophia Leigh, détentrice de l’œil d’Isis et de la main de Rathmore, dans Tomb Raider III.

Voici un reportage de la BBC sur Judith Gibbins, via le YouTube de Thamattster :

Par la suite, Judith a continué à évoluer dans le milieu artistique tout en conciliant cette passion avec son rôle de maman. Elle a fait quelques apparitions télévisées au cours de divers reportages (comme ci-dessus) la montrant comme étant la voix de Lara Croft et la maman du Derbyshire.


RHONA MITRA : ALBUM CD FEMALE ICON, VOIX ANGLAISE EN 1997

rhonafemaleicon

Rhona Mitra est une actrice et mannequin anglaise née à Paddington, un quartier Londonien, le 9 août 1976. Née d’un père indien et d’une mère irlandaise, Rhona a étudié le théâtre dans une école fondée par Judi Dench, M dans les James Bond de 1995 à 2012. En tant qu’actrice, Rhona Mitra a principalement joué des rôles de femmes fortes, fatales, voir musclées. Elle tient la tête d’affiche du film de Neil Marshall, « Doomsday », en 2008 dans lequel elle joue le rôle d’Eden Sinclair, un agent de terrain qui va se retrouver coincer entre deux factions insolites dans une Écosse post-apocalyptique. Elle a également joué le rôle clé de Sonja, fille de Viktor, guerrière et martyre, dans le troisième film de la saga vampirique Underworld en 2009 : « Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans ». Elle fut également pressentie pour incarner Lara Croft sur grand écran avant que le rôle ne revienne à Angelina Jolie, actrice oscarisée.

En 1997, Rhona fut choisie pour devenir le premier mannequin officiel de Lara Croft pour faire la promotion de Tomb Raider II. Elle fera des apparitions publics à l’E3 ainsi que d’autres salons et donnera des interviews en tant que Lara Croft. C’est à cette époque que Rhona deviendra l’une des voix du personnage malgré elle, puisqu’elle enregistrera un album intitulé Female Icon, produit par Dave Stewart un membre du groupe Eurythmics (Sweet Dreams), en tant que Lara Croft et donc prêtant ainsi sa voix au personnage. L’album sera d’ailleurs enregistré dans des conditions dites « Tomb Raideriennes » puisque le studio d’enregistrement était ni plus ni moins un bateau naviguant sur le célèbre fleuve Amazone. Rhona déclara à l’époque dans « The official UK PlayStation Magazine » : « J’ai été engagée pour deux raisons : non seulement je ressemble à Lara, mais j’ai aussi le même timbre de voix. […] Le disque est en réalisation ces dernières semaines et a été enregistré en partie en Amazonie. Dave Stewart, qui produit le single, a insisté pour que nous allions là-bas pour ressentir les vibrations et je dois avouer que c’est un endroit vraiment magnifique. Je dois juste enregistrer quelques voix pour le dernier mixage cet après-midi. Le single devrait être fini d’ici quelques semaines, donc ouvrez l’œil. » C’est au final onze titres, répartis en différent niveaux en accords avec les aventures de Lara Croft (Londres, Égypte, Aquatique, Island…), qui seront enregistrés pour l’album mêlant habilement l’ambiance et les sons des jeux à des mélodies pop/rock… rien que ça. Vous pouvez entendre un extrait intitulé « Getting Naked » de l’album dans la vidéo suivante, issue de la galerie YouTube de Coolkula1 :

Rhona Mitra continue aujourd’hui sa carrière d’actrice, aussi bien sur grand que sur petit écran. Vous pouvez écouter l’album Female Icon sur le lien suivant : WWW.MUSICME.COM


JONELL ELLIOTT : TOMB RAIDER IV, V ET VI, VOIX ANGLAISE DE 1999 À 20003

joellc456

Jonell Elliott est une comédienne de doublage et actrice anglaise née le 15 novembre 1969 ayant prêté sa voix à divers campagnes publicitaires pour des marques telles que McDonald’s, Wella, Nescafe, Sony, pour les plus connues en France, ainsi que de nombreuses autres marques internationales. Elle a régulièrement travaillé pour Disney et Cartoon Network et a doublé quelques personnages dans des jeux vidéo dont l’adaptation vidéoludique de « La Cité des Enfants Perdus », sortie sur PC et Playstation. Elle a également doublé des personnages de série télévisées pour enfants tels que Enigma ou encore Angelina Ballerina, entre autres, pour ITV une chaine de télévision britannique. Son CV va bien entendu au delà de ces quelques expériences citées ci-dessus, mais il fallait faire un choix parmi la longue liste d’expériences professionnelles que Jonell a à son actif.

Jonell Elliott fut la troisième voix officielle de Lara Croft dans les jeux vidéo Tomb Raider. Elle déclare avoir eu la chance de posséder la voix qu’il fallait pour job et adore l’esprit vif et sarcastique du personnage. En plus d’avoir doublé Lara dans Tomb Raider : La Révélation Finale en 1999 en tant que Lara adolescente et adulte, Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft en 2000 et Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres en 2003, elle est revenue à la charge en 2006 à l’occasion de la sortie de Lara Croft Tomb Raider : The Action Adventure, une version interactive de l’Ange des Ténèbres disponible en DVD. Elle se souvient dans une interview accordée au site Tomb Raider Chronicles : « J’ai été vraiment excitée et cela a été un honneur d’être la voix du personnage de Lara Croft pour le jeu vidéo Tomb Raider. […] J’ai doublé Lara pour Tomb Raider 4, 5 et 6 alors je suis assez à l’aise avec elle maintenant. […] J’aime tellement le faire que je ne trouve pas le temps d’être nerveuse en la doublant. »

Jonell avoue avoir volontiers essayé les différents Tomb Raider à l’exception de l’Ange des Ténèbres qu’elle venait de doubler à l’époque, mais elle n’a jamais pu en terminer un seul. Elle s’amuse cependant à dire que le simple fait d’avoir doublé le personnage lui a permis d’une certaine manière de vivre beaucoup d’aventures. Jonell a été ravie de travailler avec les équipes d’Eidos Interactive et de Core Design et elle n’hésiterait pas à recommencer à travailler avec eux si c’était à refaire. Voici une vidéo medley de différentes apparitions télévisées de Jonell, via la galerie YouTube de Theresa Deppe, dans laquelle vous noterez que Lady Gaga n’a pas inventé le terme de « Little Monsters » pour s’adresser à ses fans… Un mythe s’effondre désolé, Jonell l’a fait avant elle, voyez plutôt :

Jonell poursuit aujourd’hui sa carrière d’actrice et sera notamment à l’affiche du film « Welcome to the Punch » (2013) aux cotés de Mark Strong et James McAvoy qui avait d’ailleurs lui-même tenue la tête d’affiche aux cotés d’une Lara Croft de chair et d’os, j’ai nommé nommé Angelina Jolie, dans le film « Wanted : Choisis ton Destin » sortie en 2008. Le monde est petit.


ANGELINA JOLIE : LES FILMS TOMB RAIDER, VOIX AMÉRICAINE/ANGLAISE EN 2001 ET 2003

ajlcr12

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi d’intégrer Angelina Jolie, née le 4 juin 1975 à Los Angeles, qui est avant tout actrice et seule Lara Croft de chair et d’os dans un film Tomb Raider au moment où j’écris ces lignes, dans un dossier consacré aux voix anglaises et françaises de Lara Croft. Pour trouver la réponse je vous propose de revenir un peu en arrière afin de mieux comprendre la situation : Tout d’abord, l’annonce du casting final. Le choix était fait et c’est finalement Angelina Jolie, actrice oscarisée, qui était sortie victorieuse de la longue liste d’actrices potentielles qui étaient en lice pour incarner Lara Croft sur grand écran. Un choix qui n’a pas plu à tout le monde pour deux raisons. La première était le physique de l’actrice qui laissait penser aux fans que la jeune femme n’était pas taillée pour un rôle d’action, raison hors sujet dans cet article. La seconde et non des moindres, Angelina Jolie est une actrice américaine… or Lara est anglaise et il s’agissait presque d’un sacrilège pour les fans de voir leur personnage favori être incarnée par une actrice non britannique ayant de ce fait un accent américain et non « british ». Pourquoi cela est-il important ? Et bien parce que bien que ces deux peuples parlent la même langue, ils n’ont absolument pas le même accent, du tout ! Et le choix de la voix de Lara Croft dans les jeux vidéo a toujours été fait avec soin de façon minutieuse par les développeurs car il fallait toujours trouver LA voix qui serait capable d’allier le flegme et la bourgeoisie avec la force de caractère du personnage qui fait tout son charme sans jamais s’éloigner de ses origines anglaises. L’accent british est particulier, à la fois fort et posé. La prononciation des mots elle aussi est particulière car elle amène une certaine bourgeoisie dite « upper-class » à la langue anglaise, un coté bonne famille là où les américains eux sont plus « trash » et moins regardant sur la beauté des mots et de la prononciation ce qui, porté sur grand écran, enlèverait toute crédibilité au personnage de Lara Croft. Mais quelle ne fut pas la surprise lorsque nous avons découvert une voix américaine transformée en voix anglaise une fois portée sur grand écran à la sortie du film dans les salles obscures ?

La raison de cette performance vocale n’est autre que le travail. En tant qu’actrice et détentrice du rôle de Lara Croft, Angelina tenait à travailler dur afin de rendre justice au physique du personnage, à ses capacités athlétiques hors-normes et surtout à son accent et à son attitude. Elle a donc du apprendre à parler avec l’accent britannique. Elle avait déclaré à l’époque sur le sujet : « Cela me rend encore très nerveuse car je ne saurai si j’ai vraiment réussi que quand le film sera sorti. Je voulais que Lara ait l’air d’avoir reçu une certaine éducation qui fasse d’elle une Lady, mais je ne voulais pas qu’elle devienne une aristocrate snob et inabordable. Je devais m’inspirer de cet accent des classes supérieures et le rendre plus sympathique. Bien sûr, Lara est une vraie Lady, mais cela est atténué par son style de vie. Il y avait là un équilibre à trouver, et l’observation de mes collègues britanniques m’y a beaucoup aidée. » En effet, Angelina a principalement travaillé avec de nombreux acteurs anglais sur le tournage, à commencer par l’homologue masculin du personnage de Lara Croft dans le film qui n’est autre qu’Alex West, interprété par Daniel Craig qui est depuis devenu agent spécial britannique, puisqu’il incarne désormais James Bond alias 007 himself sur grand écran, et qui a d’ailleurs quant à lui du gommer son accent british pour le transformer en accent américain dans le film Tomb Raider, pour la petite anecdote. Voici le trailer de Tomb raider en VO, trouvé sur le YouTube de Hanumanfilms :

Angelina Jolie a depuis bien évolué dans le monde du cinéma puisqu’elle porte aujourd’hui la triple casquette d’actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a prêté ses traits et sa voix au personnage de Lara Croft par deux fois sur grand écran, respectivement en 2001 et en 2003 et elle a également eu par la suite plusieurs expériences de doublage dans les films « Gang de Requins » (2004), « Kung Fu Panda 1 et 2 (2008 et 2011) et s’est même d’une certaine façon doublée elle-même dans le film « La Légende de Beowulf » (2007) dans lequel elle adopte un accent « particulier » pour son personnage : La mère de Grendel. Sachez enfin à titre informatif que la jeune Lara Croft dans le premier film Tomb Raider (2001) a été interprété par une actrice canadienne : Rachel Appleton.


KEELEY HAWES : TOMB RAIDER LEGEND, ANNIVERSARY, UNDERWORLD ET GUARDIAN OF LIGHT, VOIX ANGLAISE DE 2006 À 2010

khlclaugol

Keeley Hawes est une actrice née le 10 février 1976 à Londres, célèbre capitale du Royaume-Uni. Elle a principalement travaillé pour le cinéma et la télévision et a notamment figuré au casting du film « Braquage à l’anglaise » sorti en 2007 aux cotés de Jason Statham, le désormais célèbre « Transporteur ».

C’est avec Tomb Raider Legend que Keeley fit la connaissance du monde du doublage, Crystal Dynamics voulant certainement apporter un certain cachet à la nouvelle voix de Lara Croft en préférant un nom plus connu de la sphère artistique pour incarner le personnage de leur saga fétiche qu’ils venaient à l’époque d’hériter directement de la société Core Design. C’est donc Keeley Hawes qui fut choisie pour être la nouvelle voix de l’héroïne anglaise, évinçant de ce fait Shelley Blond, première voix officielle de Lara Croft dans Tomb Raider en 1996 qui avait été approchée pour doubler à nouveau le personnage. Keeley déclarera à l’époque : « Lara Croft est un personnage fort et puissant. Ce qui est un avantage et ça a été vraiment plaisant de la doubler. Lara va faire face à toutes sortes de problèmes dans Legend, je suis certaine que les fans ne seront pas déçus. » Dans la foulée, Matt Gorman, responsable de la série Tomb Raider, avait déclaré de son coté : « Keeley est parfaite en tant que voix de Lara. Elle a trouvé le bon équilibre entre aristocratie et attitude qui a permis de véritablement porter miss Croft vers les sentiers de la gloire. »

Voici une rétrospective de Tomb Raider intitulée Réanimation trouvée sur la galerie YouTube de Stella’s Tomb Raider Site. La voix off n’est autre que celle de Keeley, Lara Croft en personne :

Kelley doublera Lara au cours de la trilogie Legend (2006), Anniversary (2007) et Underworld (2008), cependant elle ne réalisa pas le doublage de la jeune Lara Croft présente dans Tomb Raider Legend. C’est une jeune actrice du nom de Charlotte Sparey qui fut choisie pour le rôle. Keeley fut même nominée aux Spike Video Game Awards en 2008 dans la catégorie de la meilleure performance féminine dans un jeu vidéo, mais ce fut finalement la comédienne de doublage américaine Debi Mae West qui remporta les honneurs pour son doublage de Meryl Silverburgh dans le jeu « Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots ». En 2010, avec la sortie en dématérialisé du jeu « Lara Croft and the Guardian of Light », Keeley tirera sa révérence puisqu’elle doublera pour la dernière le personnage de Lara Croft dans cette aventure unique et inédite.

Keeley poursuit aujourd’hui sa carrière d’actrice et sera notamment en 2013 à l’affiche du film « Mariah Mundi and the Midas Box » dans le rôle de Catherine Mundi, aux cotés de Michael Sheen (Tron : Legacy/Underworld/Blood Diamond), Lena Headey (300/Le Trône de fer/Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) et Ioan Gruffudd (Titanic/Les 4 Fantastiques/Comment tuer son boss ?).


MINNIE DRIVER : TOMB RAIDER RE\VISIONED, VOIX ANGLAISE EN 2007

minniedriver

Amelia « Minnie » Driver est une actrice, doubleuse, chanteuse et compositrice britannique née à Londres le 31 janvier 1970 ayant étudié pendant de nombreuses années en France. Elle a notamment joué le rôle de Skylar dans Will Hunting, sortie en 1997, aux cotés de Matt Damon, Robin Williams et Ben Affleck ainsi que dans GoldenEye dans le rôle d’Irina, le James Bond de 1995. Elle a également joué Carlotta dans le Fantôme de l’Opéra en 2004 avec Gérard Butler, partenaire d’Angelina Jolie dans le film Lara Croft : Tomb Raider, le Berceau de la Vie. Elle continue aujourd’hui sa carrière d’actrice.

En tant que doubleuse, Minnie a prêté sa voix au personnage de Jane Porter dans le Tarzan de Disney en 1999 ainsi qu’à Brooke Shields dans South Park le Film de la même année et elle a également travaillé sur le film des Simpson en 2007. Cette même année, elle fut choisie pour doubler le personnage de Lara Croft dans la web série intitulée Re\Visioned Tomb Raider, que vous pouvez visionner en intégralité ici : TOMBRAIDERSOURCE.WORDPRESS.COM/TOMB-RAIDER-REVISIONED. Ricardo Sanchez, vice-président du contenu de chez GameTap à l’époque, avait déclaré : « En parcourant cette liste (de doubleuses potentielles), le nom qui m’a vraiment sauté aux yeux, pour différentes raisons, était celui de Minnie Driver. C’est une actrice spectaculaire. Elle a fait beaucoup de travail d’animation avant et elle a cette voix fantastique, forte, que lorsque vous l’entendez en tant que Lara Croft, ça fonctionne parfaitement. Et en tant qu’actrice, elle est capable de réaliser aussi bien la Lara de Peter Chung que celle de 12 ans et celle de Brian Pulido qui ressemble d’avantage à une comédie. Elle est capable de mesurer ces différentes approches du personnages en raison de sa force de caractère et de ses qualités dues à son métier d’actrice. »

En plus d’être actrice et doubleuse, Minnie est également chanteuse et compositrice. Son premier album intitulé « Everything I’ve Got In My Pocket » est sortie en 2004 et contient notamment la chanson Hungry Heart, une reprise de Bruce Springsteen. La chanson Deeper Water a quant à elle été entendue dans la série télévisée Smallville. Son second album : Seastories, est sortie lui en 2007. Voici ci-dessous un extrait intitulé Beloved, pour le reste rendez-vous sur WWW.MINNIEDRIVER.COM


CAMILLA LUDDINGTON : DEPUIS LE REBOOT DE TOMB RAIDER EN 2013, VOIX ANGLAISE

COVER-US-EMPTY-PITCH.indd

Camilla Luddington est une actrice anglaise née le 15 décembre 1983 à Ascot dans le Berkshire en Angleterre. Elle a étudié à l’école de fille d’Ascot avant de rejoindre la prestigieuse université d’Oxford pour poursuivre ses études. Elle a commencé sa carrière d’actrice au cinéma en 2007 dans le film « A Couple of White Chicks at the Hairdresser » dans lequel elle tenait le rôle d’une réceptionniste. Elle a ensuite principalement concentré sa carrière aux États-Unis dans des séries télévisées telles que « Les Experts », « The Defenders », « Grey’s Anatomy », « True Blood » ou encore « Californication » dans le rôle dénudé de Lizzie qui n’a pas manqué de faire le buzz sur la toile.

Avec l’arrivée du reboot de Tomb Raider sorti en 2013, les développeurs tenaient à apporter plus de consistance au doublage de Lara Croft. Darrell Gallagher, chef du studio à l’époque a déclaré : « Il était crucial pour nous de réaliser ce travail correctement. Ce Tomb Raider est très différent des autres, et compte tenu de la nouvelle direction de la franchise, nous demandons bien plus au doublage qu’auparavant. » C’est donc Camilla qui fut choisie pour prêter sa voix à la nouvelle Lara dans le reboot mais pas que… puisque Camilla a aussi réalisé l’entièreté de la motion capture du personnage permettant ainsi de se retrouver au cœur de l’action du jeu et surtout de l’émotion du personnage. Elle se souvient : « Quand j’ai été approchée pour le rôle je me suis sentie submergée par l’honneur de pouvoir incarner une légende comme Lara Croft. Je pense que j’ai même crié dans ma voiture quand j’ai appris que j’avais obtenu le rôle. » Karl Stewart, global brand director chez Crystal Dynamics a déclaré : « Elle avait toute l’énergie que nous voulions. Quelqu’un qui non seulement voudrait jouer ce rôle, mais souhaiterait aussi pousser son personnage dans les zones émotionnelles attendues. »

Camilla avouera par la suite avoir été intimidée par le personnage mais elle se retrouve malgré tout dans cette nouvelle Lara Croft. Elle explique : « C’est amusant parce que j’ai vraiment pratiqué le tir à l’arc quand j’étais enfant. À l’époque je me demandais pourquoi faire du tir à l’arc et quand j’allais avoir besoin d’utiliser un arc et ds flèches… et maintenant je sais ! » Sur la route de la gloire, Camilla n’a cessé d’épater l’équipe de Crystal Dynamics par son professionnalisme et sa détermination à rendre le personnage plus humain que jamais. Brian Horton, directeur artistique senior, a déclaré : « Camilla apporte de l’authenticité. Elle donne réellement vie à Lara Croft, et quand Lara est censée traverser une scène émouvante ce sont de vraies larmes que vous voyez couler sur le visage de Camilla. » Noah Hugues, directeur créatif, poursuit : « Les gens ont couru vers elle pour lui demander si elle allait bien. Elle avait des larmes et du mascara qui zébraient son visage et elle a simplement répondu « Oh oui ! » Nous étions sous le choc ! » Camilla conclura sur le sujet : « Quand j’ai obtenu le rôle je ne pensais pas que j’allais autant pleurer. Je pensais que j’allais simplement botter des fesses, c’est la Lara que je pensais incarner. C’est l’un des exercices les plus épuisants, émotionnellement et physiquement, que j’ai jamais eu à effectuer. »

En effet, Camilla ne s’attendait pas du tout à incarner une Lara Croft éprouvant continuellement des émotions et ne savait d’ailleurs pas qu’elle auditionnait pour ce personnage. Elle se souvient : « J’ai eu trois auditions au total pour un projet nommé Cryptids pour un rôle nommé Sarah. Je ne savais pas qu’il s’agissait de Tomb Raider. Les deux premières auditions concernaient des scènes du jeu, des dialogues, mais la dernière fut basée sur la captation de mouvements. Sauter, courir etc… c’était très différent dune audition traditionnelle. […] Je n’avais aucune idée du fait que cela allait prendre trois ans pour le réaliser. Je suis allée dans les locaux de Crystal Dynamics à San Francisco pour regarder tous les différents éléments du produits fini et j’ai été époustouflée. Les détails apportés au jeu sont incroyables. »

Je vous propose de regarder le première épisode de The Final Hours of Tomb Raider, un documentaire sur le reboot présenté par Zachary Levi :

Camilla poursuit aujourd’hui sa carrière d’actrice aux États-Unis mais elle n’oublie pas ses origines anglaises pour autant, puisqu’en 2011 elle fut choisie pour incarner Kate Middleton dans un biopic sur la relation entre Kate et le Prince William d’Angleterre. Avec l’annonce du reboot cinématographique de Tomb Raider, Camilla n’a pas caché son intérêt pour incarner la jeune aventurière Lara Croft sur grand écran. Elle déclare : « En tant qu’actrice, je me battrais autant que je le peux pour obtenir le rôle. La concurrence pour le rôle de Lara Croft devrait être énorme car je pense que beaucoup d’actrices hollywoodiennes voudront incarner le personnage. Mais je me sens en quelque sorte comme si j’avais aidé à la création du personnage et il serait pour moi difficile de le perdre et de ne pas avoir l’opportunité de traduire mon travail sur le jeu à l’écran. Mais même si je ne fais pas partie de ce projet ça sera incroyable d’aller le voir au cinéma parce que je sais que je fais partie de son passé. »


FRANÇOISE CADOL : TOUS LES TOMB RAIDER (JEUX ET FILMS) JUSQU’À TEMPLE OF OSIRIS EN 2014, VOIX FRANÇAISE

fclcalltr

Françoise Cadol est une comédienne de théâtre et de doublage française née le 4 décembre 1964. Françoise a commencé son apprentissage dans une école de renom : Le Cours Simon. Elle a étudié les Arts Dramatiques pendant environ sept ans dans diverses écoles et auprès de divers professionnels du métier dont Niels Arestrup et Denise Noël avant de se lancer pleinement dans le métier de comédienne.

C’est en s’intéressant au monde du doublage que Françoise a eu l’opportunité de passer des essais afin de prêter sa voix au personnage de Lara Croft dans le tout premier Tomb Raider sorti en 1996. Elle se souvient : « On m’a montré des images du personnage de Lara Croft, j’ai entendu la voix américaine, et puis voilà, il a fallu […] essayer de se faufiler dans l’image, essayer de trouver une manière de parler, une manière d’être… qui soient compatibles avec l’image. » À l’époque, Françoise n’avait aucune idée du fait que Lara allait devenir une si grande icône du monde vidéoludique et elle se souvient d’ailleurs que Core Design et Eidos Interacive avaient été surpris de l’impacte positif qu’avait obtenu l’aventurière virtuelle.

Par la suite Françoise ne manqua pas un seul rendez-vous avec Lara Croft, doublant le personnage au cours de chacune de ses aventures et ayant à son actif dix jeux au total allant de Tomb Raider en 1996 à Lara Croft and the Guardian of Light en 2010. Françoise a également doublé Lara Croft adolescente dans Tomb Raider IV et V et le doublage du personnage de la franchise Tomb Raider lui a permis de devenir la principale doubleuse d’Angelina Jolie au cinéma. Elle déclare lors de notre interview en 2012 : « La première porte que ça m’a ouvert, c’est de doubler Angelina Jolie. Puisque c’est elle qui a fait le film. Je ne l’avais jamais doublé avant et depuis Tomb Raider, au cinéma, je l’ai doublé quasi dans tous ses films. Donc voilà la première porte. […] C’est une belle porte. » Avec l’arrivée du reboot de Tomb Raider sortie en 2013 beaucoup de choses allaient changer au sein de la franchise et la voix de Lara Croft faisait partie de ces changements jugés indispensables pour repartir sur de nouvelles bases. C’est durant l’été 2012 que Françoise a appris qu’elle ne serait plus la voix du personnage de Lara Croft alors que je venais de lui demander de m’accorder une interview. Elle déclarera durant notre rencontre à ce sujet : « J’en ai bien profité, j’ai bien travaillé; je me suis régalée pendant toutes ces années et c’est une boucle qui se ferme. […] Ils veulent une autre équipe, ils veulent changer les choses… ils veulent bouger les choses. » Elle souhaite cependant tout le bonheur du monde à son successeur, de durer aussi longtemps qu’elle en tant que voix de Lara Croft et espère que la nouvelle voix sera en mesure de nous mettre dans le même état d’admiration que « l’ancienne voix » du personnage… une voix unique aux yeux des fans français, la sienne.

Voici une interview vidéo de Françoise réalisée par Nathalie Karsenti dans le cadre de l’émission « Il était une voix » :

Françoise Cadol poursuit aujourd’hui son parcourt artistique dans les domaines du doublage, du chant et du théâtre. Elle a notamment été à l’affiche de deux pièces de théâtre au cours de l’année 2013 : « L’Hôtel des Roches Noires » ainsi que « Jeanne et Marguerite ». Elle possède sa propre compagnie créée en l’an 2000 : La Compagnie Françoise Cadol, qui lui permet de mener à bien ses diverses œuvres qui font souvent une passerelle entre les différents arts : La sculpture, la peinture, le musical… En 2013, Françoise fait également partie d’un magnifique projet d’album intitulé « Les Funambules » qui a vu le jour dans la tête de son complice artistique Stéphane Corbin et dont la majorité des participants a accepté de travailler bénévolement dessus. L’album a pour but de montrer que l’amour entre deux êtres est universel et normal, quelle que soit leur sexualité. Les bénéfices de la vente de l’album seront reversés à des associations telles que Le Refuge, qui a pour but de lutter conte l’homophobie. Pour plus d’informations voici le dossier de presse de l’album : LES FUNAMBULES.


ALICE DAVID : TOMB RAIDER (REBOOT), VOIX FRANÇAISE EN 2013

Alice David

Alice David est une comédienne française née le 22 mars 1987 d’un père metteur en scène et d’une mère elle-même comédienne. Originaire de Paris, elle a étudié la comédie au Conservatoire du 7eme arrondissement de la capitale avant de débuter sa carrière dans la publicité pour une grande marque de soda américain : Coca-Cola Zero, publicité dans laquelle « l’impossible devient possible ». C’est en 2011 que la jeune femme sera remarquée dans la série « Bref », diffusée dans Le Grand Journal de Canal +, dans laquelle elle interprète le rôle de « Cette Fille », l’un des deux personnages féminins principaux de la série. Pour l’anecdote, sachez que dans un épisode de Bref, Cette Fille (Alice David), se rendra à une soirée déguisée accoutrée en Mia Wallace (Uma Thurman) du film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino sortie en 1994. Mais avant de choisir la tenue de l’iconique Mia, Cette Fille avait initialement prévu de s’y rendre dans la tenue de Lara Croft !

Fait remarqué ou simple coïncidence ? Toujours est-il qu’elle fut par la suite choisie par Square Enix France pour prêter sa voix au personnage de Lara Croft pour le reboot de ses aventures sortie en 2013. C’est une première pour Alice qui n’avait jusqu’alors jamais eu d’expérience dans le domaine du doublage. Elle déclare dans le communiqué de presse officiel de Square Enix France : « Être choisie pour prêter ma voix au  personnage de Lara Croft était un honneur. C’était ma première expérience de doublage et je l’ai vécue de manière très intense. C’était un réel plaisir d’aller chercher les émotions du personnage, qui se veulent fortes et sincères, tout au long des séances d’enregistrement. » Tristan Perdriau, Responsable Marketing du jeu vidéo Tomb Raider chez Square Enix France a déclaré dans ce même communiqué : « Cette réinvention du personnage de Lara Croft mettait en évidence la nécessité de changer sa voix. Nous avons voulu trouver une actrice qui soit en harmonie avec la personnalité de l’héroïne : jeune, sensible et moderne, Alice David représente parfaitement cette nouvelle génération qui a grandi avec Lara. Elle est parfaite pour ce rôle. » En effet, il s’agit là d’un fait unique puisque c’est la toute première fois en France depuis les débuts de la franchise en 1996 que le personnage de Lara Croft n’est pas doublé par Françoise Cadol et à la sortie du jeu le 5 mars 2013, son doublage a fait l’objet de nombreuses critiques de fans français sur la toile. Les critiques restent mitigées et les fans divisés vis à vis de sa prestation vocale sur le reboot. Le directeur artistique du doublage de Tomb Raider du Studio Dune Sound qui a, pour conclure, déclaré à propos de la jeune comédienne : « Alice David a été formidable durant tout l’enregistrement. Elle s’est totalement investie dans le projet et elle a su capter toute la complexité de cette « nouvelle » Lara. Elle y a apporté en plus la subtilité nécessaire pour interpréter l’évolution du personnage. »

Dans une interview accordée au site internet Toutelatele.com, Alice avoue ne pas être une fan de la première heure du personnage, ce qui ne l’a pas empêché de comprendre les différences entre la nouvelle Lara Croft et l’ancienne afin d’y apporter une touche de modernité pour en faire un personnage plus actuel. Elle déclare avoir éprouvé de l’empathie pour Lara et espère qu’il en sera de même pour les joueurs au cours de cette nouvelle aventure.

Ci-dessous, une interview d’Alice David réalisée par Bertrand Amar, animateur français spécialisé dans les jeux vidéo :

Alice David poursuit aujourd’hui sa carrière d’actrice en France. Elle a entre autre obtenu le rôle de Marie, la prof d’Allemand, dans le film « Les Profs » réalisé par Pierre François Martin Laval et sortie en 2013. On pourra la retrouver en 2014 à l’affiche des films « Les Francis » de Fabrice Begotti et « Babysitting » de Philippe Lacheau. Alice est également apparut en parallèle dans divers courts métrages, dont « Les Ch’tis à Sangaï » du Golden Show, une émission télévisée française présentée par Davy Mourier et Monsieur Poulpe qui est diffusée sur les chaines Ankama et Nolife. Pour plus d’informations, vous pouvez suivre Alice David sur ses Facebook et Twitter officiels.

Sources : Captain Alban, Tomb Raider Chronicles, Square Enix France, Lara Croft Wikia, WikiRaider, Wikipédia, Google, Gameskinny, The Final Hours of Tomb Raider, GameTap

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :