RSS

ROCK ATTITUDE

« C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs ! »

LARA CROFT ET LE GROUPE U2

Lara Croft est une passionnée de musique classique comme nous avons pu le remarquer grâce à la salle de musique présente à l’étage de son manoir dans Tomb Raider Anniversary. Mais est-ce bien le seul style musical qu’elle écoute ? La réponse est non. Lara est aussi une grande fan de rock et le groupe irlandais U2 est là pour en attester car elle s’est déjà produite sur scène aux cotés de Bono et de ses confrères. Elle concède dans ses carnets secrets : « La musique comme tout ce qui compose mon univers est symbole d’évasion. Dans mon manoir du Surrey, j’aime faire trembler les tableaux de mes coups de cœur du moment. Parmi les indéboulonnables, U2 dont j’ai participé au « PopMart Tour », ainsi que Nin Inch Nail, ceux qui ne connaissent pas feront l’effort de chercher. Notez que la musique classique fait aussi partie de ma discographie. La diversité du genre peut accompagner toutes les humeurs, qu’elles soient légères, noires, guillerettes ou graves. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs ! »

En effet, c’est en aout 1997 lors de la tournée mondiale du groupe, le PopMart Tour, que le public pouvait admirer pour la première fois à Londres la belle archéologue plus déchainée que jamais sur un écran géant pendant que le groupe interprétait la chanson « Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me ». Lara était alors armée de ses uzis et elle ouvrait le feu sur un public déchainé et envouté. Elle déclare : « C’était fantastique de rencontrer le groupe. Ils sont tous si gentils. Je n’aurais pas travaillé avec eux si je ne respectais pas leur musique. Malheureusement, je n’ai pas trop l’occasion de l’écouter quand je pars à l’aventure. Et j’ai peur qu’ils ne soient pas trop d’accord pour me suivre au Tibet ! »

C’est par le biais d’un communiqué de presse initialement sortie chez Eidos Interactive que Miss Croft avait été annoncée comme étant une invitée spéciale de marque au sein du show. Invitée qui a été demandée par le groupe U2 en personne. Les développeurs de Core Design ont donc été missionnés pour produire un contenu exclusif pour la tournée du groupe qui allait être diffusé sur le fameux écran géant : « Nous avons été ravis quand U2 a demandé si Lara partagerait la scène avec eux. C’est un grand honneur pour Lara et cela établit sa position comme étant une véritable icône culte. » Déclarera Larry Sparks, chargé de la direction du marketing mondial chez Eidos Interacive, avant de conclure : « C‘est génial de savoir que U2 sont des fans de Lara et juste au cas où ils s’ennuieraient en coulisses, nous avons fait en sorte qu’ils puissent jouer à Tomb Raider en leur offrant des Playstations et des jeux pour prendre soins d’eux au cours de leur tour du monde. »

Cette collaboration ne sera toutefois pas la dernière avec le groupe U2, puisqu’en 2001, à l’occasion de la sortie du film Lara Croft : Tomb Raider, le groupe signera un morceau de la bande originale du film mettant en scène Angelina Jolie dans le rôle de la désormais iconique aventurière. Et le titre : « Elevation », fera l’objet d’un clip vidéo réalisé par Joseph Kahn (Britney Spears, Muse, Elton John…) mettant en scène des parties du film, mais aussi l’un de ses artefacts : l’Horloge des Âges.


LARA CROFT ET LE GROUPE DIE ÄRZTE

Si Lara a commencé sa « carrière » dans les clips vidéos musicaux avec U2, elle ne s’est toutefois pas arrêtée en si bon chemin, puisque l’année suivante, en avril 1998, Lara a fait honneur à son public allemand en apparaissant dans un nouveau clip, réalisé par la société allemande SZM Studios, du groupe punk Allemand Die Ärzte, pour la chanson « Männer Sind Schweine ». Comprenez en français « Les Hommes sont des Cochons ». Aussi intitulée « Ein Schwein Namens Männer », soit en français « Un Cochon Nommé Homme » dans notre langue.

Je vous laisse donc regarder ce clip vidéo dans lequel Lara, plus « pretty » que jamais, harcèle le groupe Die Ärzte, le tout formant au final un véritable concentré d’humour…


LARA CROFT ET LE GROUPE KORN

On ne change pas une recette qui fonctionne en cours de route ! Après avoir utilisé le tremplin U2 pour sa première aventure cinématographique, Lara Croft : Tomb Raider en 2001, c’est avec sa suite, Le Berceau de la Vie, sortie en 2003, que Lara Croft fait son retour sous les traits d’Angelina Jolie dans le clip vidéo « Did my Time » du groupe de métal américain Korn, spécialement écrit pour la bande originale de cette seconde aventure cinématographique.

Jonathan Davis, chanteur du groupe déclarera sur le single : « Il s’agit essentiellement de choses dans ma vie qui continuent d’avancer… Quand est-ce que je vais enfin faire une putain de pause ? Je dis que « j’ai payé mes dettes, j’ai purgé ma peine ». Avec tout ce merdier qui se passe dans ma vie, quand est-ce que quelque chose de bon va enfin m’arriver ? » Un message fort et personnel pour un personnage iconique aussi marquant que Lara Croft.

Tantôt angélique , tantôt maléfique, l’apparition d’Angelina Jolie dans le clip réalisé par Dave Meyers (Pink, Britney Spears, Jay-Z) semble faire écho au clip vidéo de U2, « Elevation », puisque « l’effet miroir » des protagonistes est à nouveau en quelque sorte utilisé pour le single. Toutefois, cela se comprend au final lorsque l’on découvre le titre de l’album de Korn dans lequel se trouvera le single par la suite : « Take a look in the Mirror. » Regardez plutôt :

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :