RSS

NICOBASS : INTERVIEW D’UN NOSTALGIQUE

Nicobass, créateur d’images de Lara Croft dont vous avez certainement entendu parler à un moment donné sur la toile, a accepté de faire une interview réalisée par moi-même en juillet 2009, suite aux succès grandissant de son travail sur internet. J’ai eu l’idée de cette interview afin de permettre aux personnes s’intéressant à ses illustrations d’en apprendre plus sur ses méthodes de travail et ses sources d’inspirations, qui sont majoritairement issues des visuels de Tomb Raider II. C’est aussi pour moi une manière intéressante et ludique de vous présenter une personne que j’apprécie, tant pour la qualité de son travail que pour sa sincérité et son amour de la franchise. Voici donc l’interview de Nicobass, un artiste souvent copié et encore jamais égalé.


L’INTERVIEW DE NICOBASS

Nicobass bonjour, moi c’est Saikanji.
Bonjour et enchanté.

Peux-tu te présenter… qui se cache derrière le pseudonyme de Nicobass ?
Faute d’inspiration j’ai choisi le même pseudo que dans ma vie professionnelle, je suis musicien, j’ai 22 ans (ndrl : au moment de l’interview) et j’habite sur la région lyonnaise. Que dire d’autre ? Je crois que ça suffit…

Tu es fan de Lara Croft. Tu as suivis toutes ses aventures ou l’une d’elle t’a particulièrement marquée ?
Oui j’ai suivi toutes ses aventures mais je l’ai découverte avec Tomb Raider II qui reste pour moi le meilleur. J’avais un peu décroché depuis Tomb Raider V que j’ai trouvé particulièrement mauvais, mais comme beaucoup Crystal Dynamics m’a réconcilié avec la saga, mais je reste quand même un nostalgique des anciens épisodes en ce qui concerne l’immersion, le dépaysement, le level design et surtout la durée de vie des titres.

nico1

Quel a été le déclic qui t’a donné envie de retravailler les anciennes poses de Lara ?
J’avoue que le soft XNA Lara de Dusan m’a beaucoup inspiré pour me lancer dans la création d’images de Lara mais j’ai préféré utiliser un logiciel de 3D un peu plus poussé, et comme je l’ai dit plus haut, je suis un nostalgique des premières aventures de Lara, donc l’idée de retravailler ses poses est venue assez naturellement.

Tu as une formation particulière ? Tu utilises un logiciel spécifique pour créer ces images ?
Non je n’ai aucune formation, j’avais commencé la 3D il y a un paquet d’années en créant un MOD du premier Half-Life que je n’ai jamais terminé. Contrairement à ce que plusieurs personnes semblent penser, je n’ai jamais utilisé le logiciel XNA pour ces images, j’utilise le logiciel Daz Studio qui est une variante de Poser. Ce dernier permet de mettre en scène divers objets (personnages, vêtements, décors…) et est relativement facile d’apprentissage contrairement à d’autres logiciels plus poussés comme 3DS MAX. Seul le visage de Lara provient du jeu TRU mais tout le reste est le fruit du travail de divers artistes, avec des retouches personnelles bien sûr. Il suffit d’aller voir sur le site de Daz ou Renderosity pour admirer la quantité impressionnante d’accessoires que ces artistes nous proposent.

Ton travail a fait le buzz sur internet, plus d’une trentaine de sites en parlent, dont des sites anglais ou espagnol, le savais-tu ?
Je ne l’ai appris que récemment suite à une simple recherche sur « Google » et j’ai été extrêmement surpris. Et surtout de trouver aussi mes photos sur divers forums de Tomb Raider.

nico2

J’ai eu plusieurs commentaires de fans qui trouvaient ton travail merveilleux. Est-ce que cette reconnaissance te touche et t’encourage à continuer ?
Bien sûr que ça me touche et je n’ai pas l’intention d’arrêter. Pourtant il y a déjà de très bons artistes dans le domaine, je pense principalement aux dessinateurs qui nous proposent des images avec une Lara de toute beauté et qui ont beaucoup plus de mérite puisqu’ils ne s’aident d’aucun logiciel de 3D, et commencent la plupart du temps avec un simple crayon pour finir sur Photoshop avec de somptueuses images… j’ai beaucoup d’admiration pour ces gens et j’avoue être surpris de voir le buzz que provoque mes images puisque la plupart ne sont que des imitations des images officielles. Visiblement cette imitation a des fois plus de succès que la création… enfin bon, je ne vais pas m’en plaindre. [Il sourit]

Un site sur lequel je suis tombé parle de « l’humanisation » de Lara Croft avec ton travail, un autre a intitulé son article « Nip/Tuck pour Lara », qu’en penses-tu ?
Le mérite ne me revient absolument pas. Se sont les créateurs de Crystal Dynamics qui ont fait évolué l’image de Lara et je pense qu’elle en avait bien besoin… les jeux vidéo se rapprochent de plus en plus de la réalité au niveau des graphismes. Il n’y a qu’à voir un Crysis avec tous les détails poussés au maximum. Il était donc normal que Lara suive cette voie et se rapproche plus d’une vraie personne tout en restant la Lara qu’on connait. Malheureusement je ne pense pas que ce soit le plus grand nombre de polygones qui fait un bon jeu.

Tu m’as autorisé à utiliser ton travail… Me ferais-tu une Lara personnalisée, avec incrustation de mon prénom ou pseudo ?
Peut-être… faut en discuter. [Il rit]

nico3

As-tu quelque chose à dire aux fans de Lara Croft et surtout aux fans de ton travail ?
Et bien un très grand merci déjà à ceux qui contribuent à faire circuler mon travail sur le net mais aussi à tous ceux qui le suivent de près ou de loin. Et je voudrais aussi vous mettre en garde sur tout ce qu’on peut vous montrer sur le net, si même un « bouffon » comme moi peut faire ce genre d’images c’est bien que n’importe qui pourrait y arriver. Car même si internet est une immense base de données et de connaissances c’est aussi une immense décharge à conneries !

Pour terminer, quel est ton ressenti sur cette interview, pensais-tu que ton travail était aussi connu et convoité que ça par les fans de Lara et les sites de gamers ?
Et bien je trouve ça très flatteur et encourageant car c’est ma première interview, dans ce domaine en tout cas, et même si ce travail n’est pour moi qu’un hobby, avec le fait que tant de personnes semblent vraiment s’y intéresser je risque de continuer pendant un bon moment. Un grand merci à toi en tout cas. Cette interview est un bon moyen pour les fans d’avoir un peu plus d’infos sur mon travail.

Nicobass merci pour cet entretien, j’espère que tu continueras de nous faire rêver longtemps, en tout cas je pense parler au nom de tous en disant qu’il est absolument magnifique. Un petit mot pour terminer cette interview ?
Encore un grand merci à toi et à tous les autres pour l’intérêt que vous portez à mes créations. Ah ! Et aussi ne me demandez pas d’images de Lara toute nue. [Il rit]


victorianicobass

EN COMPLÉMENT

Le modèle 3D utilisé pour le corps de Lara des illustrations de Nicobass est une Victoria 4, que vous pouvez voir ici en image, disponible sur le site de Daz Studio. Si vous aussi vous désirez vous lancer dans la création de rendus 3D, Nicobass a laissé un tutoriel sur Tomb Raider Forums afin que cela puisse être possible. Pour faire court, il vous faudra extraire les modèles 3D de Lara Croft avec leurs textures de Tomb Raider Underworld à l’aide de l’outil de Dusan, dont il parle dans l’interview. Il faudra ensuite télécharger Daz Studio et importer le visage de Lara dans le logiciel. Allez ensuite chercher le modèle 3D de Victoria 4 pour lui effacer le visage ainsi que les bijoux afin de conclure en lui incrustant le visage de Lara Croft. Une fois ces opérations réalisées avec succès vous aurez accès à une base de modèle 3D pour Lara Croft. Vous pourrez ensuite télécharger des vêtements, des armes et différentes textures permettant de donner vie à vos créations. Bien évidement, cela est un poil plus compliqué que dans la description de la marche à suivre, mais le rendu final n’en vaut-il pas la peine ? Sachez enfin que Nicobass retouchait ses illustrations après modélisation afin de les rendre toujours plus vivantes et réalistes. En bref, beaucoup de travail et de patience vous attend si vous désirez vous lancer dans cette aventure 3D avec Lara !

Pour le tutoriel, c’est par ici : Tomb Raider Forums et Nicobass


LES ILLUSTRATIONS JAMAIS FINALISÉES

Comme tout artiste qui se respecte, Nicobass possède de nombreux travaux 3D qui n’ont malheureusement pas pu être achevés au fil du temps. Soit pour des raisons techniques, soit par soucis du détail, le bonhomme n’obtenant pas la vision voulue initialement pour sa création. Je vous propose donc de découvrir certains de ces travaux inachevés, qui sont tout aussi magnifiques que leurs confrères qui eux sont exposés sur sa galerie DeviantArt que je vous invite à découvrir sur le lien suivant afin de conclure cette interview : Galerie de Nicobass

nicoinachevé

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :