RSS

MEGAN FARQUHAR : LE VÉRITABLE VISAGE DE LARA CROFT

Avec la sortie du reboot de Tomb Raider en 2013 nous avons appris que le physique du personnage de Lara Croft avait totalement été repensé, remodelé de manière à la rendre plus réaliste et moderne. Le but était de réaliser cette refonte totale de son physique et de son visage en gardant pour base les principaux traits du personnage que nous connaissons tous tels que les yeux en amande, la bouche pulpeuse ou encore ce nez si particulier qui fait que Lara est immédiatement reconnaissable à mesure que le modèle évolue avec les nouvelles technologies dans le temps.

Pour le nouveau Tomb Raider Brian Horton, Directeur Artistique du jeu, a décidé de garder les traits iconiques du personnage tout en s’inspirant d’un visage bien réel afin de créer la nouvelle Lara Croft. Après avoir fait une recherche sur le site Modelmayhem.com, Brian a finalement sélectionné une trentaine de femmes environ dont le visage et le corps pouvaient correspondre à cette nouvelle version du personnage. Parmi les modèles de visages proposés, c’est finalement Megan Farquhar, une californienne de 23 ans à l’époque, qui obtint le plus grand nombre de votes au sein de l’équipe du studio.

Je vous propose donc de découvrir en exclusivité pour Tomb Raider Source une interview de Megan afin d’en apprendre d’avantage sur elle et sur le processus de modélisation 3D qu’elle a vécu dans le but de prêter ses traits au personnage de Lara Croft pour le reboot de ses aventures sorti en mars 2013.

lcmfmod


INTERVIEW DE MEGAN FARQUHAR

Bonjour Megan, parle-nous de ta carrière en tant que modèle photo.
Bonjour ! Je suis modèle photo depuis environ six ans et demi. Initialement je n’avais pas réellement le désir de devenir modèle, mais les encouragements de ma famille et de mes amis m’ont poussé dans cette voie et j’ai fini par en tomber amoureuse. La plupart des gens pensent qu’être modèle est relativement simple et glamour, mais c’est en réalité une industrie dans laquelle se joue une réelle compétition et qui est remplie d’artistes très talentueux. J’ai fait parti de beaucoup de projets divers : magazines, publicité… j’ai travaillé par moi-même, seule, afin d’atteindre le niveau dans lequel je suis aujourd’hui. Et jamais je n’aurai pensé, même dans mes rêves les plus fous, qu’un jour je serai le nouveau visage de Lara Croft la célèbre pilleuse de tombes.

Comment as-tu été choisie pour devenir le nouveau visage de Lara Croft ? Parle-nous du casting.
En fait c’est Brian Horton qui m’a trouvé sur internet. Il m’a envoyé un message en me demandant si je serais intéressée pour être impliquée dans la conception d’un nouveau jeu vidéo. À ce moment-là il ne pouvait pas me dire quel était le nom de ce jeu mais il avait tout de même précisé qu’il s’agissait d’un personnage emblématique. Ça a attiré mon attention.

Tu as donc fini par rencontrer Brian Horton…
Oui ! Brian est merveilleux. Nous avons travaillé ensemble et cela fait maintenant plus de trois ans que nous sommes en contact pour le jeu vidéo. C’est impressionnant pour moi de réaliser aujourd’hui que cela a pris beaucoup de temps pour nous de travailler sur ce projet.

Parle-nous du processus de modélisation 3D, est-ce que tu avais des capteurs qui ont servi à scanner ton visage pour le jeu, à l’image d’Angelina Jolie pour le film « La Légende de Beowulf » ou de Julia Voth pour le personnage de Jill Valentine dans Resident Evil ? Ou était-ce différent ?
Le processus de scan 3D était super cool ! Je n’avais jamais vécu quelque chose comme ça auparavant. J’étais assise sur une chaise qui se situait au sommet d’un appareil qui tournait autour de moi celons le nombre exact de degrés qu’ils désiraient scanner. Au cours d’une rotation il y avait une multitude de flashs qui venaient capturer un angle particulier. Puis ils me faisaient bouger à nouveau et le processus recommençait… Il y avait tellement de flashs que c’était comme si j’avais eu une dizaine de paparazzis braqués sur mon visage qui n’arrêtaient pas d’utiliser leurs appareils. Une fois le processus terminé nous avons recommencé à nouveau pour chaque expression différente du visage. L’ensemble du processus a pris environ deux à trois heures. Ils m’ont également autorisé à rentrer dans une machine qui vous transforme automatiquement en un personnage 3D sur un écran, mais c’était uniquement pour le fun, ça ne faisait pas partie du procédé de modélisation du personnage de Lara dans mon cas.

megfaces

Y avait-il des conditions précises à remplir pour être le nouveau visage de Lara Croft ? Comme avoir des traits similaires par exemple ?
Il n’y avait pas de réelles conditions pour être le nouveau visage de Lara, mais j’imagine que la raison pour laquelle j’ai été contactée était parce qu’ils avaient imaginé la nouvelle Lara avec des traits proches des miens.

Et au final que penses-tu du modèle 3D du visage de Lara dans le nouveau jeu ?
Je pense que Lara est absolument magnifique et qu’elle dégage une certaine puissance dans le nouveau Tomb Raider. Elle et moi ne sommes pas tout à fait les mêmes, ils ont changés quelques caractéristiques sur le personnage mais au final nous partageons les mêmes traits et j’avoue que parfois la regarder est encore un peu étrange pour moi ! [elle rit]

As-tu déjà joué à un Tomb Raider par la passé ?
Je n’ai jamais été très jeux vidéo. Mais en voyant l’intérêt grandissant des gamers pour le nouveau Tomb Raider cela m’a définitivement donné l’envie d’y jouer !

Comment perçois-tu le personnage de Lara Croft ? Comme un symbole ou un modèle peut-être ?
Lara est une réelle icône pour les femmes. Elle est à la fois féroce et audacieuse, belle et mystérieuse mais en même temps parfois vulnérable. J’ai vraiment adoré ce qu’ils ont fait du personnage, dans l’optique de la rendre plus réelle.

Penses-tu avoir quelques points communs avec Lara Croft ?
Il est difficile de se comparer à une femme si emblématique ! Mais je pense que nous partageons certaines similitudes. Je pense qu’il est important pour les femmes d’avoir un modèle qui nous rappelle que nous pouvons très bien être belles et fortes à la fois. Lara n’a peur de rien et d’une certaine manière j’essaye de vivre ma vie de la même façon.

lcmftete

Es-tu tentée par une carrière d’actrice ?
Honnêtement je ne me suis jamais véritablement considérée comme pouvant devenir actrice, mais d’un autre coté je n’ai jamais fermé la porte aux différentes opportunités qui se présentent à moi. Donc si quelqu’un devait me demander si je pouvais faire des essais pour jouer un rôle je dirais probablement « bien sûr ! » et on verra ce que ça donne après. [elle rit]

Tu sais peut-être qu’il va y avoir un nouveau film Tomb Raider basé sur le rebot du jeu vidéo. Angelina Jolie ne rempilera pas pour le rôle de Lara donc du coup, est-ce un rôle qui pourrait t’intéresser ?
C’est intéressant, et comme je l’ai dis je suis toujours ouverte pour essayer de nouvelles choses !

Bien ! Resteras-tu le visage de Lara Croft pour les suites à venir ?
Je ne peux pas en parler. Désolée.

Je comprends. Pour terminer, as-tu un petit mot à adresser aux fans de Tomb Raider et du personnage de Lara Croft, où qu’ils soient dans le monde ?
Oui bien sûr. Je voudrais dire aux fans de Lara Croft et de Tomb Raider du monde entier que je pense que c’est vous qui avez fait de Lara ce qu’elle est aujourd’hui et c’est donc vous qui avez participé à son épanouissement dans le monde du jeu vidéo. C’est un honneur absolu pour moi d’avoir pu être impliquée dans le développement de ce personnage et je remercie tous ceux qui m’ont suivi sans exception. Je vous aime !

Peut-on suivre ton actualité sur internet ?
Oui, vous pouvez me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/officialmeganfarquhar et visiter mon site internet si vous désirez obtenir plus d’informations : www.meganfarquhar.com. J’ai également un compte Twitter : https://twitter.com/MFnHustler et une galerie Instagram : http://instagram.com/mfnhustler.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions Megan.
Merci Saikanji.

meglara


Ainsi donc s’achève l’interview de Megan Farquhar qui je l’espère vous a plu. Vous connaissez désormais le visage de la femme ayant inspiré Brian Horton, et l’équipe artistique de Crystal Dyamics, et qui l’a incité à retravailler le visage de Lara Croft toujours dans l’optique de la rendre plus humaine et contemporaine. Vous remarquerez qu’effectivement, comme l’a souligné Megan, il existe d’infimes différences entre son visage et la modélisation 3D finale de Lara Croft mais il parait évident que ces petits changements étaient nécessaires afin de ne pas s’éloigner des visages des anciennes Lara Croft que nous connaissons.

Bien évidemment je tiens à remercier Megan de m’avoir accordé un peu de son temps. N’hésitez pas à suivre son activité sur les liens qu’elle a partagé dans l’interview ainsi qu’à lui faire part de vos impressions et/ou fanart la représentant en Lara Croft. Pour plus de photographies et d’informations sur ses activités professionnelles vous pouvez également consulter son profil sur www.modelmayhem.com. Je vous remercie également d’être toujours présent et de lire mes articles, dossiers et interviews.

On se quitte avec cette petite vidéo réalisée par Shawn Phelps, un ami de Megan, qui montre le visage officiel de Lara Croft, manette de Xbox 360 en main, en train de jouer à Tomb Raider. Megan a des réactions plutôt amusantes face au périple de Lara… Enjoy it !

© TOMB RAIDER SOURCE

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :